Molières 2010 : Branle-bas de combat à Créteil !
Sous la présidence de Line Renaud, la 24ème nuit des Molières aura lieu le dimanche 25 avril prochain, retransmise en direct de la Maison des Arts de Créteil sur la chaîne France 2. Une conférence de presse donnée en mars dernier au Théâtre du Palais Royal a permis de nous dévoiler la version 2010 de cette soirée de remise de prix incontournable.
Deux idées plutôt novatrices pour redonner vie à ce moment de retrouvailles tant attendu par la grande famille du théâtre français, et plutôt boudé par les téléspectateurs de France 2.
La première est de « décentraliser » l’événement : c’est en effet la Maison des Arts de Créteil qui va accueillir la cérémonie. Irène Ajer, la présidente de l’Académie des Molières, précise que cette version 2010 est l’occasion de « tisser un lien symbolique avec la région, en collaboration avec le ministère de la culture, France Télévisions et la création théâtrale ».
La seconde nouveauté de cette édition est de proposer un « lever de rideau » enlevé et familier au grand public, ici la pièce courte de Feydeau « Feu la mère de Madame », histoire de démarrer la cérémonie par un spectacle.
Feydeau en apéro
Jean-Luc Moreau signe la mise en scène de cette pièce interprétée par Patrick Chesnais, Emmanuelle Devos, Sébastien Thiéry et Catherine Murillo. Des comédiens déjà titulaires de la fameuse statuette de Molière, tant convoîtée. Michel Drucker surgira alors sur le plateau « comme par magie » pour lancer le bal des remises de prix, qu’il co-présentera avec sa nièce, la journaliste Marie Drucker. Ah, le théâtre et son cher esprit de famille !…
Parmi les intermèdes comiques et émouvants que Nicolas Auboyneau de France 2 nous promet pour agrémenter la soirée, les nommés récurrents pour se partager les parts du gâteau sont La Serva amorosa (m.e.s de Christophe Lidon), La Nuit des Rois (m.e.s de Nicolas Briançon) ou encore L’Habilleur (m.e.s de Laurent Terzieff). Deux hommages seront également rendus à deux célèbres centenaires que sont Anouilh et Jean-Louis Barrault.
Le coeur de Laurent Terzieff battra doublement cette année, puisqu’il est nommé meilleur comédien pour les pièces L’Habilleur et Philoctète. En lice pour la statuette de la meilleure comédienne: Dominique Blanc (La Douleur), Anny Duperey (Colombe), Isabelle Gélinas (L’Illusion Conjugale), Anouk Grinberg (Les Fausses Confidences), Norah Krief (La Dame de chez Maxim) et Hélène Vincent (Alexandra David-Néel).
A noter enfin cette année, que deux personnalités ont refusé de faire partie des nommés: Ariane Mnouchkinepour le Molière du metteur en scène et le spectacle Spamalot, produit par Maurice Molina pour le Molière du Théâtre musical.
Cérémonie des Molières
Dimanche 25 avril,
Sur France 2 à partir de 20h35.