Incontournable Muguet de Noël

Après le triomphe de Deux Mensonges et une vérité, et une nomination aux Molières, leurs auteurs Sébastien Blanc et Nicolas Poiret ont concocté un nouveau terrain de jeu idéal pour Lionnel Astier et Frédéric Bouraly, heureux de se retrouver à nouveau sur les planches du Théâtre Montparnasse, en compagnie cette fois-ci de la pétillante Alexie Ribes et de son « incroyable fiancé » incarné avec beaucoup de drôlerie par Jean-Luc Porraz.

(…) « PIERRE :

Entre le départ de mon fils qui a décidé de vivre à l’autre bout du monde pour se rapprocher de sa mère, la perte de mon boulot qui a décidé, lui aussi, de partir à l’autre bout du monde, pour se rapprocher des paradis fiscaux et maintenant mon appart qui a décidé de partir en fumée… Je me sens un peu abandonné et surtout, je suis dans une mouise… Je sais même pas comment je vais rembourser mon crédit. Dans le meilleur des cas, l’assurance va me payer la moitié des dégâts et encore dans six ans…

FRANÇOIS : 

Ça va s’arranger. 

PIERRE :

« Ça va s’arranger »…? « Ça va s’arranger » ?? La formule magique… «Mesdames et messieurs, notre bateau est en train de couler au milieu de l’Atlantique et nous avons complètement oublié d’embarquer les gilets et les canots de sauvetage, mais, ça va s’arranger. » Ça n’a jamais rien arrangé de dire « ça va s’arranger ».

FRANÇOIS : 

T’as vraiment pas le moral, toi, en ce moment… » (…)

Un vrai duo comique pour célébrer l’amitié

Les meilleurs amis du monde, à n’en pas douter Pierre et François le sont ! Surtout quand le premier cherche un nouvel emploi tandis que le second bataille pour une promotion à son travail. Cela va sans dire : grâce à leur sacro-sainte entraide, les choses ne vont pas tarder à s’arranger pour tous les deux. Pour le moment, il y a juste le nouveau fiancé de Marion, la fille adorée de François, à accueillir autour d’un « apéro-choucroute dinatoire ». Mais le fiancé qui sonne à la porte va un peu poser problème, quand même…

Après Deux Mensonges et une vérité, le duo Astier-Bouraly (qui n’est pas sans nous faire penser à celui de Bourvil- De Funès) fait une fois de plus des étincelles. Il faut dire que le cabotinage des comédiens participe bien sûr aux nombreux fous rires de la salle mais il reste avant tout au service d’un texte au comique millimétré. Car le rire va crescendo, bien entendu, en même temps que les rebondissements se succèdent.

Un rire franc qui n’exclut pas l’émotion

Jean-Luc Moreau qui avait également mis en scène Deux Mensonges et une vérité nous régale à nouveau avec sa mise en scène au cordeau, permettant à ses comédiens de s’ébrouer en toute impunité. Mais avec la relation filiale entre Marion et François, c’est également une note plus émotionnelle que l’on peut relever dans ce boulevard revisité. La complicité entre le père et la fille est traitée avec beaucoup d’originalité, et chacun sait parfaitement se faire comprendre de l’autre. Alexie Ribes campe un personnage féminin bien ancré dans son époque mais plus complexe que sa belle assurance apparente ne laisse supposer.

Un bal masqué endiablé

Les décors qui ont été confiés à Catherine Bluwal abritent à merveille la chaleur et la gaieté ambiante de l’intrigue. Amovible, le décor montre ou dissimule de façon ingénieuse. Ainsi chaque personnage évolue avec un masque qu’il aura loisir de garder ou de jouer avec. La pièce est parsemée de scènes d’anthologie et l’on peut vraiment dire ici que les acteurs ont parfaitement trouvé le bon tempo pour jouer ce comique de tous les instants concocté par le duo Blanc-Poiret.

Sourire béat aux lèvres, zygomatiques en flammes, le spectateur du Muguet de Noël quittera souvent le Théâtre Montparnasse mal en point. Mais au fond, faut-il vraiment le plaindre ?…

Le Muguet de Noël

Avec: Lionnel ASTIER, Frédéric BOURALY, Jean-Luc PORRAZ et Alexie RIBES

Pièce de: Sébastien BLANC et Nicolas POIRET
Mise en scène: Jean-Luc MOREAU
Assistante à la mise en scène: Nell DARMOUNI

Décor: Catherine BLUWAL
Assistante décor: Julie WASSEF
Costumes: Cécile DULAC
Musique: Sylvain MEYNIAC
Lumières: Jacques ROUVEYROLLIS
Assistante lumières: Jessica DUCLOS

Réserver ici !

Post A Comment