Arletty, un cœur très occupé
L’intimité qu’offre la petite salle des Mathurins se prête ici parfaitement pour entendre le récit de cet amour interdit.
Celui de la star de cinéma française d’avant-guerre, Arletty, se dévoile ici peu à peu dans toute sa complexité. Sa célèbre gouaille et son envie d’en découdre, réveillées par la détermination de ce jeune journaliste (François Nambot très touchant dans l’interprétation de ce personnage à multi-facettes) qui la rencontre à l’orée des années 1970, nous plonge dans une époque particulièrement tragique de l’histoire qui a pourtant abrité cet amour défendu.
Cette femme qui a toujours revendiqué sa liberté, a payé cher son amour pour ce soldat allemand, Hans Jürgen Soehring, durant la Seconde Guerre mondiale. La correspondance qui a bel et bien existé entre les deux amants est ici en partie révélée.
Le jeu faussement maladroit de François Nambot, qui signe également la mise en scène, fait entendre le texte autrement. Face à lui, à l’origine de la pièce, Béatrice Costantini, grâce au texte très documenté de Jean-Luc Voulfow, incarne avec une émotion palpable tout le charisme de ce personnage de légende.
La mise en scène de François Nambot joue justement avec le décalage générationnel des deux protagonistes et une relation de plus en plus ambigüe se dessine peu à peu, avec une chute que nous ne révélerons pas ici.
Intrigant et à ne pas manquer.
Arletty, un cœur très occupé De Jean-Luc Voulfow Mise en scène de François Nambot Avec Béatrice Costantini et François Nambot Crédits photo : Fabienne Rappeneau Théâtre des Mathurins Jusqu’au 28 décembre Tel : 01 42 65 90 00 - www.theatredesmathurins.com