Critique ciné : Last night ou le film so boring…
A part le fait que le film se passe la nuit et que deux couples nouvellement formés flirtouillent un brin, il ne se passe décidément pas grand chose dans le film Last Night dont l’affiche formée par Keira Knightley, Guillaume Canet et Eva Mendès s’annonçait plutôt alléchante.
Là où le film aurait pu jouer sur le ton léger, glamour et parfois blessant du marivaudage, il se perd ici dans un récit très premier degré sur l’infidélité après le mariage (traduisez « c’est pas bien mais bon… »).
Le film s’ouvre donc sur une Keira Knightley très soupçonneuse vis-à-vis de son mari, sur le point de partir en voyage d’affaire avec pour collègue la très pulpeuse Eva Mendès. On comprend, cela dit, le point de vue de la belle Keira mais somme toute, cette petite scène de dispute conjugale du début du film est à l’image de ce dernier: très fade parce que beaucoup trop prévisible.
Un dénouement d’une rare inconsistance
Pour ne plus songer à ses affreux soupçons, le personnage de Keira Knightley va se consoler dans les bras de son ex, le so frenchy Guillaume Canet qu’elle croise dans la rue complètement par hasard. Enfin presque.
Du coup la grande trouvaille du film c’est de superposer les discussions de nos deux couples fraîchement formés. Ainsi, tandis que Guillaume Canet cabotine avec la maigrichonne mais ravissante Keira; Eva Mendès joue aux vilaines tentatrices dans la piscine d’un bel hôtel luxueux.
A la quasi fin du film, qui arrive, soit dit en passant comme un couperet, notre bonne morale américaine refait surface. Keira verse une larme, tout comme le beau Guillaume. Nous, de notre côté, on baille !… Surtout que le dénouement ne dénoue rien du tout. Qui aura le courage de mettre un point final à cet imbroglio sentimental très basique ? Même pas le scénariste…
Last Night
Actuellement en salles.