Critique cinéma: Le film « alien » de Guillaume Gallienne
Guillaume Gallienne est partout en ce moment : en affiche dans les métros et les abri-bus, à la radio, à la télé, dans nos journaux. Depuis Cannes où il a été projeté avec beaucoup de succès, c’est l’effervescence au sein de sa distribution. Et moi-même, j’ai voulu jouer le jeu en participant à la soirée HIMYB (How I Met Your Blogger) qui projetait le film pour l’occasion. 10 yahourts Mamie Nova (sponsor de la soirée !) engloutis et quelques jours plus tard, voici mon humble avis sur ce film-ovni.
Guillaume Gallienne est talentueux : Mais là, je ne vous apprends rien. Pour rappel, ce sociétaire de la Comédie Française, est un passionné de littérature. Il officie notamment sur France Inter dans une émission hebdomadaire « ça peut pas faire de mal ! » où il nous régale de ses lectures iconoclastes et montages truculents. Dans le film, en adaptant son génial one man show « Guillaume et les garçons, à table !, il démontre qu’on peut tout jouer… même sa propre mère ! Le film qui pose la question assez originale de l’orientation sexuelle montre aussi combien le théâtre et le travail du comédien dans cette œuvre autobiographique ont été sa colonne vertébrale pour se révéler autant à lui-même qu’aux yeux de ses proches.
Guillaume Gallienne est drôle : Attention, je n’ai pas dit hilarant. Je pensais faire pipi dans ma culotte en allant voir son film et tel n’a pas été le cas. Heureusement, me direz-vous. L’humour de Gallienne est surprenant parce que terriblement construit sur l’intime. Il y a une dose de souffrance très importante dans ce film tout au long du parcours de ce personnage de jeune bourgeois parisien dont la mère, depuis sa naissance, a pris le parti de le traiter en permanence comme une fille. Guillaume Gallienne transcende cette souffrance, ce sentiment permanent de différence par le rire à travers une imagination fort débridée. C’est une façon aussi très originale de parler de la question de l’homosexualité et comment elle peut-être vécue bien difficilement à l’adolescence.
Guillaume Gallienne est déroutant : on nous a tellement vendu ce film comme la « comédie française de l’année » qu’on est surpris de découvrir un objet de cinéma totalement ovni qui fait rire les uns et pleurer les autres. En mettant en scène cet étrange parcours, Guillaume Gallienne, en tant que réalisateur s’est également bien amusé. Organisé un peu comme une succession de pastilles humoristiques, ce film emprunte plein d’univers visuels différents. Il faut donc saluer tant l’écriture scénaristique complètement folle du film que sa mise en scène et en images très brillante.
On peut également être agacé par ce côté « écriture thérapeutique », cette forme d’égocentrisme permanente mais en même temps, on perçoit toute la sincérité de la démarche, ce qui nous rend incapables de cracher dans la soupe.
En bref, si vous pensiez aller voir la bonne comédie familiale déjantée qui permet de voir ce fichu mois de novembre passer plus vite, passez votre chemin! Il est question ici d’un comédien génial et atypique, heureux de vous raconter une histoire folle et sensible, la sienne avec tous les joyeux moyens du bord.
PS: Un grand merci à l’organisation de How I Met Your Blogger pour cette soirée ciné-gourmande !
Guillaume et les Garçons, à table ! Ecrit, interprété et réalisé par Guillaume Gallienne Sortie en salles le 20 novembre 2013