Critique cinéma: L’Ex de ma vie
Avec la pétillante Géraldine Nakache et le séduisant Kim Rossi Stuart, cette comédie romantique sur fond de divorce en 8 jours chrono et de voyage de noces imposé à Paris avait tout pour nous plaire. Hélas, hélas…
Ariane (Géraldine Nakache) est une talentueuse violoniste à qui un brillant chef d’orchestre vient de la demander en mariage de la façon la plus émouvante qu’il soit. Impossible de refuser. Sauf qu’il y a un petit détail technique qui coince, tout petit : Ariane est déjà mariée !
Et si cela fait déjà deux ans qu’Ariane et Nino (Kim Rossi Stuart), un prof d’origine italienne au caractère bien trempé, ne vivent plus ensemble, il faut quand même songer au divorce « TGV ».
Bien sûr, tout ne va pas se passer comme prévu pour Ariane…
Trop, trop, aïe, aïe, Kim, Kim…
De ce postulat de départ un peu formaté mais avec des ingrédients toute même très glamour (Rome, Kim Rossi Stuart, l’univers de la musique classique d’Ariane) et très comiques (symbolisées surtout ici par la bouffonnerie du personnage de Kim Rossi Stuart et le timing comique irréprochable de Géraldine Nakache), on se disait que l’on allait passer un moment distrayant, à baver un peu devant le magnifique acteur italien vedette et à rire de situations franco-italiennes cocasses.
Sauf qu’on avait juste oublié que pour ce faire, il aurait fallu une intrigue pas « trop trop » téléphonée non plus et une écriture psychologique des personnages pas « trop trop » caricaturale. Par exemple, avec le personnage de Nino, sa bouffonnerie est tellement ici poussée à l’extrême dans ce film, qu’elle lui fait perdre considérablement son pouvoir de séduction. (Kim, ne lis pas ces lignes, je t’aime quoiqu’il arrive !, ndlr). Et l’on ne parle pas du jeu de l’acteur qui appuie beaucoup trop le ridicule de son personnage, ce qui rend son brusque regain de séduction en fin de film beaucoup moins crédible.
Enfin, l’écriture sensée être décalée sur l’univers touristique à Paris n’est pas vraiment traitée de façon originale. Comme les personnages secondaires tout aussi caricaturaux qui nous empêchent de vraiment rire des mésaventures du couple principal.
Bref, Houston, on a comme un problème : on adore le genre de la comédie romantique d’habitude, on adore l’Italie, les acteurs qui jouent dedans, Paris, Kim, Kim et Kim mais ici la sauce ne prend pas… Mortification…
L’Ex de ma vie de Dorothée Sebbag Avec Géraldine Nakache et Kim Rossi Stuart Sortie le 25 juin 2014
Lucie - tarif site de rencontre
Dommage pour Kim Rossi Stuart et Géraldine Nakache, ces deux acteurs méritaient mieux qu’un scénario aussi épais qu’un papier buvard…