Critique cinéma: On a failli être amies
La comédie dramatique d’Anne Le Ny On a failli être amies est l’occasion inhabituelle au cinéma de brosser le portrait de deux femmes à l’écriture psychologique tout en nuances et dont l’amitié impromptue est l’habile point de départ. Une bien belle palette de sentiments que Karin Viard et Emmanuelle Devos incarnent avec justesse et jubilation.
Marithé (Karin Viard) travaille dans un centre de formation pour adultes. Sa mission : aider les autres à changer de métier et à trouver leur vocation. Se présente alors Carole (Emmanuelle Devos), qui vit et travaille dans l’ombre de Sam, son mari, énergique et talentueux chef étoilé. Ce n’est pas tant de métier, dont Carole semble avoir besoin de changer, mais de mari.
Marithé va se donner à fond pour aider Carole à se projeter dans une nouvelle vie. Mais quelle est la nature profonde de ce dévouement, quand Marithé ne semble pas insensible au charme de Sam, ni à sa cuisine ?
Avec ce postulat de départ, Anne Le Ny tisse une belle intrigue de cinéma autour de ces deux femmes qui n’auraient a priori jamais dû se rencontrer et encore moins devenir amies.
Très ancrée socialement (l’univers socio-professionnel des deux héroïnes est ici très bien retranscrite), cette comédie n’empêche pas de beaux moments bucoliques et c’est au fond tout le charme de ce film qui, à la manière d’un chef cuisinier, jette pêle-mêle des ingrédients insolites et variés sur le feu et veille constamment au grain pour que la sauce prenne.
Le bonheur toujours possible
Anne Le Ny mitonne avec beaucoup de subtilité l’évolution psychologique de ces deux femmes qui de façon asymétrique vont chacune s’affranchir de leurs chaînes respectives. Tandis que Carole se présente à Marithé, désireuse de son aide et en pleine « croisée des chemins » dans sa vie affective et professionnelle ; Marithé qui agissait auprès de Carole en bonne consultante professionnelle plutôt qu’en amie, possédant alors une forme de pouvoir sur cette dernière, en même temps qu’une grande complicité, voit son existence voler en éclats quand elle tombe amoureuse de Sam (Roschdy Zem impeccable) le mari de Carole.
L’écriture psychologique est telle que l’on est en empathie avec chacun des personnages féminins et ses propres failles. Et le jeu des deux comédiennes est si brillant qu’il incarne bien leur conflit intérieur, leur évolution, la dépression de l’une, la renaissance de l’autre et vice versa.
Enfin, ce n’est pas un hasard si le film se déroule dans les coulisses d’un domaine tenu par un chef étoilé, en province, selon Anne Le Ny : « D’abord l’art culinaire, c’est beau visuellement. Et puis, Marithé est quelqu’un qui a mis un peu toute sa féminité de côté, dont on peut se dire que ça fait dix ans qu’elle a divorcé, quelle élève son fils toute seule…(…) Son deuxième départ s’opère avec quelque chose d’assez doux (…) qui passe par un éveil de la sensualité, presque comme lorsqu’on est adolescente, mais d’une manière plus adulte, cela me paraissait intéressant. »
On a failli être amies est une comédie dramatique d’une rare finesse psychologique, qui toujours nous surprend, incarnée par deux comédiennes toujours justes, belle ode à la solidarité féminine et à la réorientation toujours possible d’une vie vers le bonheur…
On a failli être amies (2014)
Un film réalisé et écrit par Anne Le Ny Avec Karin Viard, Emmanuel Devos, Roschdy Zem, Anne Le Ny, Philippe Rebbot… Sortie le 25 juin au cinéma