Critique théâtre : Binôme, la rencontre inattendue

Du 16 au 20 octobre, le théâtre du Rond Point accueille un bien curieux festival. « Binôme », c’est la rencontre qui s’opère entre un metteur en scène et un scientifique, ici racontée à travers dix rendez-vous. Deux spectacles sont ainsi proposés chaque soir, sous l’égide de Thibault Rossigneux, de la compagnie Le Sens des Mots.

Dans une première partie, le public assiste à la rencontre du scientifique et du metteur en scène filmée, puis c’est une lecture à troix voix qui vient alors illustrer cette rencontre avec poésie et cocasserie.

En effet, le pari est osé : faire se rencontrer deux univers professionnels diamétralement opposés, les sciences et le théâtre et tenter d’échanger sur les valeurs de chacun.

Nous avons assisté à la première représentation du festival, « Moi j’utilise la lumière comme source d’excitation de la matière » de David Lescot, d’après sa rencontre avec Valia Voliotis, chercheuse en nanosciences.

Comprendre Valia

Lors de la projection de la rencontre effectuée par David Lescot, dramaturge et Valia Voliotis, la salle ne peut s’empêcher de rire tant les moments d’incongruité sont nombreux. Deux domaines d’activité professionnelle se font face au même titre que deux personnalités.

Mais chacun des protagonistes va jouer le jeu jusqu’au bout. Commence alors un étrange dialogue. David Lescot joue aux reporters. Que sont les nanosciences ? Quel en est son jargon spécifique, outil indispensable pour recréer cette rencontre par le théâtre.

Sur scène, le personnage du dramaturge s’est scindé en deux personnes physiques. Il y a l’homme de théâtre qui interroge et l’artiste qui veut comprendre. Face à eux, un fantasme de Volia, tour à tour femme fatale à l’accent exotique prononcé et femme scientifique doucement pédagogue.

Dans cette rencontre inattendue, David Lescot a sû mettre en scène l’activité de la scientifique avec précision et poésie comme le rappelle le titre de cette rencontre «  Moi j’utilise la lumière comme source d’excitation de la matière ». Une redécouverte des sciences par le théâtre à ne pas manquer.

 

16 octobre
19h Moi, j’utilise la lumière comme source d’excitation de la matière de David Lescot d’après sa rencontre avec Valia Voliotis (nanosciences)
Mise en lecture de Camille Chamoux avec Marie Dompnier, Thibault Rossigneux et Florian Sitbon
Musique : Pierre Jodlowski & Christophe Ruetsch
21h Une symbiose de Pierre-Yves Chapalain d’après sa rencontre avec Françoise Gillet (biotechnologies végétales)
Mise en lecture de Elizabeth Mazev avec Sandrine Lanno, Thibault Rossigneux et Florian Sitbon
Musique : Christophe Ruetsch

17 octobre
19h À condition d’avoir une table dans un jardin de Gérard Watkins d’après sa rencontre avec Edmond Dounias (ethnobiologie)
Mise en lecture de Anne Loiret avec Camille Chamoux, Thibault Rossigneux et Florian Sitbon
Musique : Pierre Jodlowski & Christophe Ruetsch
21h Divines désespérances de Simon Grangeat d’après sa rencontre avec Thierry Tatoni (biologie – écologie)
Mise en lecture de Sandrine Lanno avec Elizabeth Mazev, Thibault Rossigneux et Florian Sitbon
Musique : Christophe Ruetsch

18 octobre
19h Parking Song de Sonia Chiambretto d’après sa rencontre avec Arthur Leblois (neurosciences)
Mise en lecture de Thibault Rossigneux avec Elizabeth Mazev, Sandrine Lanno et Florian Sitbon
Musique : Pierre Jodlowski & Christophe Ruetsch
21h L’œil nu de Sabine Revillet d’après sa rencontre avec Marc Muraine (ophtalmologie)
Mise en lecture de Emilie Vandenameele avec Elizabeth Mazev, Thibault Rossigneux et Florian Sitbon
Musique : Christophe Ruetsch

19 octobre
19h Tropopause de Christian Siméon d’après sa rencontre avec Ronan James (climatologie)
Mise en lecture de Elizabeth Mazev avec Camille Chamoux, Thibault Rossigneux et Florian Sitbon
Musique : Pierre Jodlowski & Christophe Ruetsch
21h Emotional Rescue de Frédéric Vossier d’après sa rencontre avec Antoine Tesnière (simulation médicale)
Mise en lecture de Florian Sitbon avec Sandrine Lanno, Thibault Rossigneux et Emilie Vandenameele
Musique : Christophe Ruetsch

20 octobre
19h Amphithéâtre de Scali Depleyrat d’après sa rencontre avec Karin Tarte (immunologie)
Mise en lecture de Florian Sitbon avec Sandrine Lanno, Anne Loiret et Thibault Rossigneux
Musique : Pierre Jodlowski & Christophe Ruetsch
21h Swan Song ou la Jeune Fille, la Machine et la Mort de Sabryna Pierre d’après sa rencontre avec Karim Jerbi (interface cerveau-machine)
Mise en lecture de Thibault Rossigneux avec Elizabeth Mazev, Florian Sitbon et Emilie Vandenameele
Musique : Christophe Ruetsch

Conception : Thibault Rossigneux / les sens des mots
Production les sens des mots, en partenariat avec le Théâtre du Rond-Point, la Scène nationale de Petit-Quevilly / Mont-Saint-Aignan, la SACD, le Centre national du Théâtre, la DRAC Île-de-France, la Préfecture de Vaucluse, le Festival d’Avignon, le Conseil Régional de Haute- Normandie, le Conseil Régional d’Île de France, l’Inserm, Ombelliscience Picardie, le Conseil Régional de Picardie, l’IRD, le Conseil Régional PACA, DRRT-PACA, Universcience, Culture Science, l’Université Paris Descartes, ilumens, l’Institut français, la Faïencerie Théâtre de Creil Scène Conventionnée, le CHU de Rouen, France Culture, Télérama.

informations sur www.lessensdesmots.eu
tarifs : 12 euros / à partir de 2 binômes 9 euros le binôme / groupes 6 euros

Théâtre du Rond-Point

Post A Comment