Critique Théâtre : Le Cercle des Illusionnistes
Comédien, metteur en scène, Alexis Michalik est aussi un conteur de théâtre surprenant à bien des égards. La récente reprise du Cercle des Illusionnistes au Théâtre de la Pépinière (une tournée de la pièce est également prévue dès cet automne) en est un bel exemple. Virevoltant d’une époque à l’autre, d’un récit à l’autre, ses personnages rendent hommage ici à la magie, aux coulisses de l’histoire et à notre passion inaltérable de l’illusion.
Le conteur comme le metteur en scène met ici les neurones de son spectateur fortement à contribution. C’est peut-être cela aussi qui donne parfois l’impression, en s’accrochant fermement au récit et à sa logique, d’en perdre quelque peu sa dimension émotionnelle. Petit bémol, voilà tout !
Il faut dire que tout va très vite ici. De l’histoire de la création du Turc mécanique, à la découverte du théâtre disparu de Houdin, en passant par la roulotte d’un escamoteur, d’un Méliès créateur du kinétographe…
Mais il faut saluer ici toutefois le prodigieux travail de recherche historique et d’écriture, de mise en scène et d’interprétation. Alexis Michalik est un « horloger de théâtre » indéniablement redoutable. Décors, costumes, musique: le Diable est dans les détails !
Enfin, tous ces célèbres illusionnistes dépoussiérés de l’oubli, nous réconcilient ici clairement avec notre âme d’enfant, écartelée entre admiration secrète et cartésianisme affiché.
Actuellement en tournée. Photo : Copyright Mirco Magliocca