Critique théâtre: De Pagnol à Galabru
Daudet, revisité par Pagnol, lui-même revisité par Galabru, évidemment il y a de quoi se régaler. Sur la scène du Théâtre Saint-Georges, le comédien à la présence méridionale incontestable, propose une lecture-spectacle qui nous transporte bien loin de notre affreux quotidien.
C’est en compagnie de son fils Jean (qui signe aussi la mise en scène de cette lecture-spectacle), de Nadine Capri, Philippe Sablayrolles et Maxime Lombard, que Michel Galabru va lire et incarner en même temps (excusez du peu) trois personnages issus des Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet.
Trois contes sont ici mis en scène : Le Curé de Cucugnan, L’Elixir du Père Gaucher et Les trois messes basses. Trois personnages savoureux dont Michel Galabru s’amuse à souligner les faiblesses comme les étonnantes lubies.
Soleil et poésie
Il faut signaler ici que ce ne sont pas de simples lectures qui nous sont proposées bien que Michel Galabru s’appuie sur son texte pour jouer ses personnages. Il y a donc aussi une recherche de mise en scène, ainsi qu’un éclairage et des costumes très inventifs.
La gourmandise de Dom Balaguère, la naïveté du Père Gaucher et l’incrédulité ainsi que l’inquiétude du curé de Cucugnan découvrant les enfers, constituent 1h30 de divertissement empli de soleil et de poésie.
De Pagnol à Michel Galabru, Les Lettres de mon moulin, adaptation de Marcel Pagnol d’après Alphonse Daudet, du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 15h, Théâtre Saint-Georges, 51, rue Saint-Georges, 75009 Paris, location : 01 48 78 63 47, www.theatre-saint-georges.com