Critique théâtre: Des Gens bien
Après « Les Cartes du Pouvoir », le théâtre Hébertot mise une fois de plus sur l’écriture dramatique américaine, en proposant une pièce de David Lindsay-Abaire, « Good People », jouée avec succès à Broadway en 2011. « Des gens bien », c’est aussi et surtout le grand retour de Miou-Miou sur scène, accompagnée par des comédiens aussi nombreux que talentueux comme Patrick Catalifo, Aïssa Maïga, Brigitte Catillon, Isabelle de Botton et Julien Personnaz.
Saluons une fois de plus l’audace du théâtre Hébertot qui choisit de porter sur ses planches une œuvre particulièrement originale et probablement aussi coûteuse à produire, au vu du casting et des nombreux décors.
Mais revenons au pitch de départ. Dans les quartiers pauvres de Boston, Margie (Miou-Miou), mère célibataire d’une adulte handicapée, se débat pour s’occuper de sa fille et trouver du travail, sans se départir d’un humour glacé qui la fait tenir debout.
Sur les conseils de ses amies, elle retrouve la trace de Mike (Patrick Catalifo), son ancien amour, issu comme elle de la classe ouvrière mais devenu médecin aujourd’hui reconnu. Convaincue qu’il peut lui trouver du travail, elle s’invite à son domicile et remue le passé.
Sur le papier, en lisant ce synopsis, des warnings ont tôt fait de clignoter. Est-ce que tout ceci ne va pas se révéler trop « misérabiliste », « larmoyant », pire, « moraliste » et donc « déprimant » ?
Mère Courage mais pas seulement…
Bien au contraire, cette pièce distille constamment de l’humour et de l’énergie à revendre autour du personnage central et solaire interprété avec finesse par Miou-Miou, Mère Courage mais pas seulement.
La première partie de la pièce nous la révèle à la fois assommée par l’annonce de son récent chômage mais assez vite Margie se montre déterminée à s’en sortir. En reprenant contact avec un ami d’enfance qui a quitté les quartiers pauvres de Boston en devenant un prestigieux médecin (Patrick Catalifo, impeccable), Margie, comme le spectateur, prend très vite un certain plaisir à remuer le linge salle du passé.
Dans la maison cossue de ce médecin en apparence, « bien sous tous rapports », les masques ne vont pas tarder à tomber. Face à ce couple (Aïssa Maïga et Patrick Catalifo), bobo et futile, l’arrivée de Margie fait l’effet d’une bombe à retardement. Les rapports de force sociaux ont tôt fait de voler en éclats.
Anne Bourgeois sait subtilement mettre en scène cette comédie dramatique américaine dont la dimension sociale ici y est particulièrement riche. Elle a choisi notamment d’encadrer chaque acte de sa pièce de décors différents et ambitieux dans leur structure, qui coulissent parfaitement. Les seconds rôles sont également savoureux (Brigitte Catillon et Isabelle de Botton, notamment).
Bref, on passe un très bon moment grâce à cette écriture toute en nuances de la société américaine actuelle et au jeu de ses interprètes, toujours juste. Une belle production à découvrir de toute urgence…
Des Gens bien Avec MIOU-MIOU, Patrick CATALIFO, Brigitte CATILLON, Aïssa MAÏGA, Isabelle DE BOTTON et Julien PERSONNAZ Durée : 1 h 50 Soirées : du mardi au samedi à 21hMatinée : dimanche 15h Théâtre Hébertot Réservations: 01 43 87 23 23 Site web: http://theatrehebertot.com/
Divagations théâtrales autour des #Molieres2015 | DéboRaconte
[…] nommés : – Myriam Boyer dans Chère Elena mise en scène Didier Long – Miou-Miou dans Des Gens bien mise en scène Anne Bourgeois – Fanny Cottençon dans On ne se mentira jamais! mise en scène […]