Critique théâtre: Encore une histoire d’amour
Elle est comédienne, il est auteur de théâtre. Elle vit à New York, lui à Londres. Chacun marqué à sa façon par la vie. Une pièce de théâtre qui se monte est soudain l’occasion pour eux d’eux d’entamer une bien étrange relation. Une pièce sensible, rugueuse et douce à la fois sur l’amour et le théâtre à découvrir de toute urgence au Studio des Champs-Elysées.
Une histoire d’amour, c’est d’abord une histoire. Celle de la pièce de Tom Kempinski débute sur un coup de fil entre deux êtres séparés par des milliers de kilomètres, l’océan Atlantique pour tout vous dire. Il est un dramaturge anglais brillamment reconnu mais souffre de boulimie, d’agoraphobie et de sérieuses crises d’angoisses.
Elle est comédienne mais en partie paralysée. Cette pièce qu’elle s’apprête à jouer avec l’accord de son étrange auteur, c’est un nouveau souffle dans sa vie. Une façon de s’affranchir enfin du regard de pitié posé depuis des années par sa famille et les hommes qui l’ont si maladroitement aimée.
Les montagnes russes du cœur
Mais cet échange entre ces deux êtres handicapés par l’amour, au corps comme au cœur, est loin d’être convenu. C’est au contraire, un dialogue enflammé, douloureux, drôle, passionné, constamment imprévisible. Le spectateur expérimente les mêmes montagnes russes du cœur que les deux protagonistes, ici remarquablement incarnés par Elodie Navarre et Thierry Godard.
En revenant vers cette pièce qui lui avait lui-même insufflé l’envie de la mise en scène, Ladislas Chollat s’empare du plateau intime du Studio des Champs-Elysées pour permettre justement à ce dialogue amoureux de battre pleinement de ses ailes.
A l’image du tableau de Chagall, Le Paysage bleu, qui sert d’affiche pour la pièce, tout ce qui entoure cette histoire d’amour est purement onirique, comme en témoignent sur le plateau ces panneaux où se projettent l’identité du monde intérieur de chaque protagoniste. La musique pop également rythme l’intrigue, ainsi que le déplacement des accessoires.
Cette mise en scène épurée permet de nous concentrer pleinement sur toutes les fragilités des deux personnages, leurs rayons de lumière aussi. L’histoire d’amour se tisse, petit à petit. Les êtres se blessent mais aussi se réparent.
Encore une histoire d’amour de Tom Kempinski Avec Elodie Navarre et Thierry Godard Mise en scène de Ladislas Chollat Studio des Champs-Elysées Crédits photo: © LISA LESOURD