Critique théâtre : L’étonnant kidnapping de SJP
Forte de son succès en mars dernier au Théâtre des Deux Ânes, l’équipe du Syndrome de Copenhague remet le couvert avec la même gourmandise. Il faut dire que cette comédie pétillante autour du kidnapping du sosie de Sarah Jessica Parker est l’occasion pour son auteur Jérôme de Verdière de développer un univers comique acidulé, où les situations et les personnages se révèlent en constant décalage.
Paul prend en otage Camille, une jeune comédienne qui ressemble trait pour trait à l’actrice de Sex and the City. Et lui propose le rôle de sa vie : interpréter pour lui, tout le temps, Sarah Jessica Parker. Elle accepte pour le meilleur mais surtout pour le pire. Mais c’est compter sans Bernard Soubirous, le gardien de l’immeuble où se joue cette prise d’otage rocambolesque.
Jérôme de Verdière, animateur sur Paris Première de l’émission La Revue des Deux Ânes, signe une première pièce pertinente sur le thème de la place surprenante du petit écran dans nos vies.
En effet, à travers le personnage du sosie de Sarah Jessica Parker kidnappé, cette comédie revisite subtilement le lien dévastateur du fan à son idole.
L’inénarrable Bernard Soubirous
Sur scène, les comédiens se régalent : il faut dire que cette brochette de personnages est des plus déjantées et nécessite un vrai timing comique, réglée au millimètre. Pascale Mariani propose ainsi une comédie alerte, propice à la création d’une véritable complicité avec le public.
Le personnage du gardien d’immeuble, Bernard Soubirous, qui rentre comme dans un moulin dans l’appartement du héros et donne son avis sur tout, est une vraie trouvaille comique. Vincent Rouquès, son interprète, développe avec un évident amusement, l’étonnant univers de son personnage, qui ne vit qu’à travers les séries américaines et autres émissions ringardes, et souhaite à tout instant nous faire part de son opinion… mûrement réfléchie!
De quiproquos farfelus en rebondissements burlesques, cette comédie est à savourer d’urgence cet été, à partir du 19 juillet.
Le Syndrome de Copenhague
Comédie de Jérôme de Verdière
Mise en scène de Pascale Mariani
Avec Sylvain Begert, Audrey Le Bihan, Margot Pierre et Vincent Rouquès
Du mardi au samedi à 20h
Théâtre des Deux Ânes