Critique théâtre: Les Vaisseaux du Coeur
Sur la scène du Petit Montparnasse, c’est une histoire d’amour un peu folle qui nous est contée en ce moment : celle d’un Breton et d’une Parisienne que tout semble séparer. Persuadée que le mariage ne les rendra pas plus heureux, elle refuse l’offre de ce dernier quand ils n’ont alors que 18 ans et la vie devant eux. Plusieurs décennies plus tard, leur amour n’a pas pris une ride…
C’est Josiane Pinson, qui interprète cette amoureuse transie, qui a aussi adapté le texte de Benoîte Groult pour l’occasion. A ses côtés, Serge Riaboukine campe avec beaucoup de justesse ce marin breton un peu rustre « aux premiers abords ».
Le texte de Benoîte Groult a peut-être choqué ses premiers lecteurs dans les années 1980 mais force est de constater qu’il a hélas à présent un peu vieilli. Sa crudité ne nous embarrasse pas autant que le fait d’insister sur la jouissance physique de cet amour adultérin. L’intrigue non plus ne nous embarque pas comme prévu (les personnages ont beau se retrouver aux quatre coins de la planète dans des lieux paradisiaques, ils ne parviennent jamais vraiment à nous transmettre leurs émotions et à rendre cette histoire d’amour sensationnelle).
La mise en scène trop épurée de l’ensemble (décors, chorégraphie, choix de comédiens identiques pour incarner cette histoire d’amour sur plusieurs décennies) ne parvient pas à vraiment animer cette histoire d’amour qui fait pourtant fi du temps et des conventions. L’interprétation de Josiane Pinson nous apparaît enfin trop mentale, froide, difficile d’accès. Dommage.
Les Vaisseaux du Cœur Du mardi au samedi à 19h Dimanche à 17h Avec Josiane Pinson et Serge Riaboukine D’après le best seller de Benoîte Groult Mise en scène de Jean-Luc Tardieu Petit Montparnasse www.petitmontparnasse.com