Critique théâtre: Ma soirée avec Thom Trondel
Par un lundi soir pluvieux, dans le savoureux quartier de Pigalle, je pousse la porte du petit théâtre de la Cible, qui a porté chance à de nombreux humoristes. Ce soir-là, un jeune humoriste, Thom Trondel proposait son « One Mad Show », co-écrit avec Guy Laporte (Marc Jolivet, Les Bronzés…), humour, fantaisie et Melodica à l’appui !
Thom Trondel n’en est pas à son premier one man show, cela fait plus de six ans qu’il brûle les planches et enchaîne les tournées, heureux de communiquer à son public sa passion du théâtre, son énergie et il faut bien l’avouer aussi son extrême souplesse physique.
Tel un contorsionniste expert, Thom Trondel propose en effet un jeu physique qui nous rappelle en même temps combien le gag visuel est important pour accompagner le texte d’un one man show.
Comme le rappelle d’entrée l’humoriste, le théâtre de la Cible est un lieu particulier : ancienne salle de « peep show » dans les années 70, cet espace où le public peut entourer complètement l’artiste (avec une scène qui peut à loisir tourner sur elle-même avec des éclairages psychédéliques à souhait), invite à l’interactivité.
Rien de tel pour illustrer ce « one mad show » !
L’humour en strip-tease
Au fur et à mesure que le show avance, on constate combien l’humoriste va peu à peu quitter les sentiers battus du one man show (parler des coulisses du métier d’humoriste de façon féroce, les rencontres improbables en tournée, etc) pour mieux parler de lui (et notamment de façon très touchante à travers l’évocation de son grand-père qui l’a fortement incité à devenir comédien).
Et c’est justement en se dévoilant encore plus que l’humour de Thom Trondel se renforce. On est par ailleurs, un peu désarçonné au début par le débit des vannes qui s’enchaînent à la vitesse de mitraillettes. L’humoriste semble même presque s’en excuser !
Un sketch complètement loufoque dans l’espace, l’évocation du prochain James Bond en compagnie d’une James Bond girl choisie spontanément dans le public ou bien encore le sketch final sous forme d’improvisations avec le public pour complice, témoignent de l’imagination sans limites du comédien et de son goût évident pour la prise de risque.
En définitive, on est touché par l’énergie qui se dégage de ce show et l’engagement artistique total de Thom Trondel qui sait écrire, jouer de son corps, interagir avec le public, improviser mais aussi truffer son texte de références très actuelles.
Un chouette remontant pour un lundi soir de pluie…
One Mad Show De et avec Thom Trondel Co-écrit avec Guy Laporte Actuellement au théâtre de la Cible, à Paris. Plus de renseignements sur l’artiste et ses dates de show: http://www.thomtrondel.fr/