Critique théâtre: Mamans
Être maman, au fait, qu’est-ce que cela signifie aujourd’hui ? Beaucoup de choses, bien sûr, drôles voire délirantes, émouvantes aussi. Jérémy Manesse, auteur et metteur en scène de cette comédie musicale survitaminée, en profite pour revisiter de nombreux succès rock et pop, avec ses cinq mamans de choc, et ses musiciens, volontiers gouailleurs et machos.
Cinq mamans sur scène ? Non, pas tout à fait. Auprès de ces quatre femmes sur le point d’accoucher, il y a Magali (Alix Mercier), la narratrice sage-femme qui s’interroge elle-même sur sa capacité à devenir mère un jour. Elle convoque ainsi, dans sa tête (et le plateau du Café de la Gare devient alors le théâtre de son imagination tout le long du spectacle !) quatre figures de mères bien particulières.
Il y a Athéna (Olga Sokolow), la femme active par excellence, working-girl-PDG-control-freak, persuadée que la signature de contrats juteux est possible le jour de son propre accouchement. Ce n’est bien entendu pas vraiment comme cela qu’envisage la maternité, la si délicate Minnie (en alternance Valentine Revel et Raïssa Mariotti), qui n’ose jamais se plaindre parce que cela n’est pas correct. Il y a aussi Morgane (Kim Koolenn) la mère de compétition et Zora (Odile Huleux), la mère indigne, du moins, c’est comme cela qu’elle se considère.
Les musiciens qui accompagnent chaque partition, chaque cri du cœur des jeunes femmes sur scène, ont également leur mot à dire et même leur show à défendre (c’est un de mes moments préférés du spectacle mais je préfère ici garder la surprise !).
Les personnages de ces mères modernes évoluent au fil du temps, ce qui nous permet de nous attacher plus facilement à chacune d’entre elles. Chanter et jouer juste semble ici un jeu d’enfant pourtant, il faut rappeler que la gestation de ce projet a, comme un enfant, nécessité neuf mois de préparation.
Dans le public, il n’est pas rare d’entendre éclater un rire d’enfant. Preuve que cette pièce ne s’adresse pas uniquement aux mères ou futures mères. Les hommes ont également leur mot à dire, comme l’illustrent très bien les interventions décomplexées des musiciens Thomas Février et Alex Anglio.
Bref, Mamans est à voir (et même revoir puisque en gardant votre billet, vous êtes invité autant que vous le souhaitez, si vous revenez accompagné) pour l’humour, l’émotion et la belle énergie qui se dégagent de cette troupe fort attachante.
Mamans
De Jérémy Manesse
Avec Olga Sokolow, Alix Mercier, Raïssa Mariotti ou Valentine Revel, Kim Koolenn, Odile Huleux, Thomas Février, Alex Anglio
Avec l’étroite collaboration d’Ariane Bouaziz, Marion Gallet et Corinne Puget.
Du mercredi au samedi à 19h30 et le dimanche à 18h30
Au CAFÉ DE LA GARE
41 rue du Temple 75004 Paris – 01 42 78 52 51 – www.cdlg.fr
Site web de la pièce : http://www.mamans.eu/