Critique Théâtre: Miss Carpenter, showissime!

Noël n’étant pas loin, c’est l’occasion rêvée de pousser la porte d’une pièce musicale festive comme Miss Carpenter, à l’image de The Guitry’s concoctée également par la même équipe du Théâtre Rive-Gauche, co-mise en scène par Steve Suissa et Eric-Emmanuel Schmitt. Marianne James campe avec humour et pétulance un personnage d’ex-star du cinéma obligée de renouer avec Pôle Emploi…

Je m’attendais à quelque chose d’un peu lourd et « caricaturalissime », pourtant dès les premières minutes du spectacle, c’est l’énergie de ce show et sa forte dose d’excentricité, dans le bon sens du terme, qui achèvent de me conquérir.

Pétillante, tourbillonnante, « paillettissime », la mise en scène de Steve Suissa et d’Eric-Emmanuel Schmitt propose une grande variété de décors et un rythme vertigineux.

Hommage aux productions musicales de Broadway, ce show n’a rien à leur envier. Mention également spéciale aux costumes rutilants, aux accessoires incongrus et aux chorégraphies « drôlissimes » des danseurs.

Et Marianne James, dans tout ça, me direz-vous ? Eh bien, c’est une vraie performance de comédienne, qui se régale avec son personnage et son écriture constamment décalée, n’hésitant pas à elle-même à taquiner son « public du mardi soir ».

Un optimisme « survitaminé »

Miss Carpenter n’a pas d’âge (même si son immense succès date d’il y a quelques décennies, aux US, of course, le pays du show !) et n’a peur de rien. Rien n’atteint son inébranlable foi en son prochain succès « cultissime » et son humour décapant. Elle ressemble en cela beaucoup à une autre figure féminine de l’optimisme que fût Odette Toulemonde (incarnée au cinéma par la géniale Catherine Frot) et née de la plume d’Eric-Emmanuel Schmitt.

Ce n’est pas Eric-Emmanuel Schmitt qui signe ici l’écriture de cette pièce mais on imagine combien cette thématique de l’optimisme en mode survitaminé conçu pour lutter contre notre siècle désespérément morose, l’humour et la personnalité de Miss Carpenter ont séduit l’auteur, metteur en scène et romancier.

Son théâtre, le Théâtre Rive-Gauche accueille ainsi des spectacles denses et variés, volontairement populaires et généreux, n’hésitant pas, par exemple, à revisiter le théâtre de Guitry (The Guitry’s actuellement à l’affiche) ou à mettre en scène des sujets plus graves (L’Affrontement) ou philosophiques (La Trahison d’Einstein, à l’affiche en janvier prochain).

Un éclectisme « vivantissime » à l’image de son célèbre directeur…

Miss Carpenter

Une pièce de Marianne JAMES et Sébastien MARNIER
Une mise en scène d’Éric-Emmanuel SCHMITTet 
Steve SUISSA

Du mardi au samedi,
en alternance, soit à 19h, soit à 21h,
et matinée le dimanche à 17h30

Jusqu’au 5  janvier 2014.

Réservation: http://www.theatre-rive-gauche.com/A-l-affiche-MISS-CARPENTER.html

Post A Comment