Critique théâtre: The Guitry’s
The Guitry’s, c’est la fabuleuse histoire d’un auteur et dramaturge et non des moindres, Eric-Emmanuel Schmitt qui a eut la (très) bonne idée de prendre rendez-vous avec un autre auteur et dramaturge (sic!), Sacha Guitry. Une rencontre pétillante, drôle, pimpante et en musique, agrémentée d’un casting excellent et d’une mise en scène entre théâtre, cinéma et paillettes, signée Steve Suissa.
On est pas peu fiers d’assister à cette « couturière » (représentation destinée aux gens du spectacle, juste avant la « première » officielle), invités VIP que nous sommes, le temps d’une soirée, grâce à la délicate attention du Théâtre Rive Gauche, sensible aux enjeux de la communication sur les réseaux sociaux.
Pas de journaleux donc, simplement des artistes, gens du spectacle et quelques blogueurs triés sur le volet. Et notre pomme ! Le rideau s’ouvre, et nous voici dans les coulisses d’un théâtre, celui où Sacha Guitry s’est réfugié pour échapper à ses fameux huissiers.
En 1915, Sacha Guitry rencontre Yvonne Printemps et c’est le coup de foudre. Il faut dire que cette dernière, incarnée avec une magnifique présence par Claire Keim, est un bien séduisant rossignol, qui ne se laisse pas facilement marcher sur les pieds.
Après un divorce rondement mené, Sacha Guitry est prêt à épouser celle pour qui il vient déjà d’écrire une pièce. Le couple formé, baptisé « The Guitry’s », emballe immédiatement le monde du spectacle, comme le grand public, français mais aussi étranger. Une surprenante renommée dont s’amuse follement le jeune couple, épris de voyages, bijoux, champagne et pièces à créer conjointement.
Du Guitry « pur jus »
Eric-Emmanuel Schmitt réussit pleinement son pari de proposer « une pièce librement inspirée » mais qui ressemble furieusement à du Guitry. Il parvient ainsi non seulement à mettre en place une comédie très riche sur le mariage, la rencontre amoureuse, la vie conjugale, la jalousie, la tromperie ; des thèmes chers à Sacha Guitry. Mais aussi de truffer l’écriture de ses répliques de célèbres citations ou aphorismes de l’auteur, tout en ajoutant des instants musicaux délicieux, merveilleusement interprétés par la talentueuse Claire Keim.
Martin Lamotte est particulièrement juste dans le rôle de Sacha Guitry où humour et charisme font mouche à tout instant. Face à lui, il y a Claire Keim, belle révélation de cette pièce, tant le jeu et le chant sont ici à tel point maîtrisés que tout semble aller avec grâce, élégance et naturel.
Steve Suissa, le metteur en scène qui vient du cinéma, compose justement une mise en scène brillante, tantôt cinématographique (avec l’utilisation de ces écrans qui font intervenir des personnages tels des hologrammes et ajoutent ainsi à la magie de l’ensemble), tantôt théâtrale (les décors sont particulièrement soignés et s’enchaînent toujours parfaitement). Sans oublier la beauté de ces costumes, d’une rare élégance et donc… signés Pascale Bordet.
N’hésitez donc pas une seconde à découvrir ce délicieux moment de théâtre, de musique et de poésie, mâtiné de cinéma qui rend pleinement hommage au grand Sacha Guitry.
The Guitry’s Une comédie de Eric-Emmanuel Schmitt Mise en scène de Steve Suissa Avec Martin Lamotte, Claire Keim et Sylvain Katan A partir du 26 septembre En alternance. Calendrier des représentations à consulter sur : www.theatre-rive-gauche.com Tarifs (hors frais des locations): 44€, 36€ et 29€. – 50% du 26 septembre au 10 octobre inclus Théâtre Rive-Gauche 6, rue de la Gaîté 75014 Paris Métro: Edgar Quinet Location: 01 43 35 32 31