En 3D, le cirque s’invite au ciné
Une nuit au cirque nous entraîne dans la magie du cirque, celle de notre enfance où les acrobates nous terrifiaient autant qu’ils nous fascinaient. Et pour la première fois sur les écrans de cinéma, dès le 26 mai 2010 prochain, on va se prendre tout ça en pleine figure grâce à l’incontournable 3D…
Le Cirque d’Hiver recevait par un soir de mai anachroniquement glacial pléthore de gens de la télévision et de journalistes pour promouvoir la sortie prochaine en salles du film en 3D Une nuit au cirque.
Co-réalisée par Fabien Remblier (un rescapé d’AB Productions) et Olivier Kauffer, cette immersion dans l’univers du cirque s’est révélée particulièrement saisissante dans la mythique salle du cirque Bouglione.
Filmant de prestigieux numéros présentés lors du Festival International du Cirque de Massy (le plus important festival de cirque en France), les réalisateurs se sont équipés de toute une armada de caméras, système miroir, et autre steadycam, etc.
Autre difficulté de l’exercice, l’impossibilité de « reprendre la prise ». « Chacun des animaux a sa façon d’agir, d’évoluer. Il faut bien les connaître pour anticiper leur action car ils ne font jamais deux fois la même chose, » précise Olivier Kauffer.
Délicieux retour en enfance
Au programme de cette nuit au cirque, les numéros les plus fous: les célèbres trapèzes volants, une parade animalière très exotique (zèbres, chameaux, lamas), les clowns Fumagalli et Darix, l’étonnante Miss Natalya qui défie l’apesanteur dotée d’une sangle aérienne stupéfiante ou bien encore l’incroyable contorsionniste italienne Gesabel Pirio qui entre dans une boite riquiqui avec une grâce arachnéenne.
A l’heure de l’entracte, dans la mythique salle du Cirque d’Hiver, l’odeur de la barbe à papa ou des popcorns nous chatouille le nez. Le public, adultes et enfants confondus, a ces fameux quatre ans d’âge mental où tout nous émerveille.
Mais cette démarche du cirque s’invitant au cinéma est aussi là pour rappeler combien la télévision a fait du mal à cet art forain.
Le relief de l’image permet ainsi d’être véritablement au coeur du spectacle, de vibrer à l’unisson avec ses artistes et ses animaux et de redorer le blason de ce rendez-vous artistique d’une poésie folle.
Une nuit au cirque
Sortie nationale: le 26 mai 2010
Réalisé par Fabien Remblier et Olivier Kauffer