Expo « Photos de stars » par Mireille Ampilhac
C’est à l’Office de Tourisme de Vincennes que se tient ce mois-ci une exposition consacrée aux « Photos de stars ». Mireille Ampilhac, qui signe ces photos, est aussi une collaboratrice régulière d’Esprit Paillettes. Depuis 2003, cette passionnée de cinéma gravite dans l’univers glam’& rock du cinéma. Récit d’un parcours atypique.
Il était une fois le Festival de Paris (tant regretté par les cinéphiles parisiens!) et une passionnée de cinéma. Nous sommes en 2003. Mireille Ampilhac possède un petit jetable et se prend au jeu des photographes. Cette période très artisanale amuse encore l’intéressée. Mais jouer du coude à coude, c’est un peu épuisant à la longue.
La photographe en herbe se lance l’année suivante dans l’achat d’un réflexe argentique, propose ses photos à des sites internet de cinéma reconnus et réussit ainsi à se faire accréditer. Elle entre alors de plein fouet dans cette étrange faune qu’est celle des photographes d’agence, souvent acoquinés aux paparazzis, tant craints par nos amies les stars.
Pas facile de se faire une place dans cet univers immanquablement masculin. Les réflexions machistes pleuvent mais Mireille fait la sourde oreille et serre les dents. Avec le temps, les attitudes de ses collègues évoluent. Son éternel sourire lui permet même de s’octroyer du haut de son petit escabeau des places très convoitées.
La photo de star, d’abord une « rencontre »
Dans les festivals, Mireille privilégie les « rencontres » aux moments de foire que sont les photocalls où les stars passent souvent bien trop vite devant les objectifs. Sa cinéphillie lui occasionne parfois de bons moments de discussions échauffées avec les stars qu’elle prend en photo.
Ces dernières, détendues par la conversation toujours animée de Mireille, cessent de se crisper et prennent le temps de poser, afin que Mireille puisse réaliser ses fameux « petits réglages ».
L’objectif de Mireille Ampilhac sait aussi saisir des moments de grâce comme la descente des marches à Venise de Diane Kruger qui semble tout droit sortir du film où elle campait la belle Hélène de Troie. Dita Von Teese, en pin-up glam’ siglée années 50 est également immortalisée par notre photographe.
Sensible aux jeunes talents, Mireille Ampilhac parie sur les visages du cinéma de demain. Elle retrouve ainsi avec joie ses « jeunes poulains », sur la route des festivals.
A présent photographe pour l’agence Abaca, Mireille Ampilhac fait également partie de l’Association Vincennes-Images où elle aime retrouver ses collègues photographes de tous horizons et discuter à bâtons rompus du nouvel appareil photo à la mode et de nouveaux conseils qu’elle peut glaner pour améliorer son « art ».
Exposition « Photos de stars » par Mireille Ampilhac Du 3 au 29 mai 2010 Office du Tourisme de Vincennes 11 avenue de Nogent VINCENNES Crédits Photos: Mireille Ampilhac.