François Morel, un plaisir très contagieux

Trois spectacles. Un artiste. On ne remerciera jamais assez la Scala d’avoir donné à François Morel « Carte Blanche ». En effet, depuis le 14 mai dernier, ce dernier a proposé au public trois spectacles où humour et poésie cohabitent. Après avoir joué dans « Tous les marins sont des chanteurs », lu avec son fils « le Dictionnaire amoureux de l’inutile », il nous entraîne à présent avec « J’ai des doutes » aux confins de l’absurde et de la saveur du mot, c’est-à-dire au royaume de Raymond Devos.

François Morel est un magicien. Rien que ça.

Un magicien de la scène, de la musique, de l’humour, de l’irrévérence, de la folie douce. Bref, un magicien de la poésie.

Et au royaume de Devos, c’est lui le roi. Comme un foudre de guerre, il arrive sur scène. Sa mission : ressusciter Devos mais pas seulement. Car ce spectacle n’est pas un simple hommage d’un artiste à un autre.

Dans « J’ai des doutes », François Morel fait sien l’univers de Devos à tel point qu’on pourrait croire que c’est lui-même qui a écrit le texte qu’il incarne.

« J’ai des doutes » est un spectacle qu’il a déjà joué plus de 350 fois avec son fidèle « partner in crime », Antoine Sahler qui l’accompagne dans la musique au piano comme dans celle de Devos, la fameuse petite musique de l’irrévérence.

« Depuis quelque temps, mon chien m’inquiète…

II se prend pour un être humain, et je n’arrive pas à l’en dissuader.

Ce n’est pas tellement que je prenne mon chien pour plus bête qu’il n’est…

Mais que lui se prenne pour quelqu’un, c’est un peu abusif !

Est-ce que je me prends pour un chien, moi ? Quoique… Quoique… »

Un spectacle donc qui a eu le temps d’évoluer et pourtant qui ne cesse de jouer avec le présent du vivant et ce de façon millimétrée. Rien n’est laissé au hasard et c’est précisément dans le rythme, dans les accessoires (jeu de marionnettes des plus réjouissant), les décors, savamment enchaînés qu’il trouve sa propre liberté et son plaisir de comédien renouvelé.

Un plaisir très contagieux.

J’ai des doutes – Du mardi au samedi à 20h30 – Le dimanche à 15h – Durée : 1h30 – Avec François Morel et Romain Lemire (en alternance avec Antoine Sahler) – Musique de Antoine Sahler

La Scala Paris – Je réserve en ligne ici ! – 13, boulevard de Strasbourg – 75010 Paris – Téléphone : +33 (0)1 40 03 44 30

 

Post A Comment