HIMYB#5 : Le blogueur de cinéma, ce curieux oiseau…

Journaliste ciné depuis des siècles et plus récemment, community manager (oui je sais, le mot sonne encore barbare), j’alimentais mon blog avec autant de simplicité que les occasions de raconter les événements ciné et théâtre me le permettaient. Je ne m’étais donc pas rendue compte que le statut de blogueur ciné avait autant évolué. Qui étaient ainsi ces étranges oiseaux assoiffés de cinéma et devenus tant courtisés par les agences de com’ et autres boites de production ayant pignon sur rue ?

Pour avoir un début de réponse, je me rendis à la soirée HOW I MET YOUR BLOGGER début décembre. Il s’agissait de la cinquième édition. Organisée par des blogueurs (Frédérik du site Fredmyscreens et Nicolas de Cinecomics) à destination de blogueurs.

A la façon d’une conférence de presse, les organisateurs avaient convié la cinquantaine de blogueurs invités, à une présentation fort dynamique. Le buffet bien garni avait déjà convaincu la plupart des participants. L’annonce d’un Bluray à gagner (en remerciement de la simple participation du blogueur à la soirée) acheva de conquérir l’audience. Un blind test musical eut lieu. Des présentations de sponsors également.

Les blogueurs figurent dans une tranche d’âge plutôt jeune (20-30 ans environ). Parmi eux, il y a des étudiants en cinéma, des jeunes salariés, peu de RP (étonnamment!), etc. Tous ont en commun cette passion du cinéma qui, le soir, à la sacrosainte projo de 20h, les transforme en nouveaux rois de la critique cinéphile, alors que le jour un autre métier les occupe à plein temps.

Des blogueurs courtisés

Depuis quelques années, les attachés de presse ont revu leur copie niveau accueil auprès des blogueurs. Certains sont ainsi constamment sollicités et ne peuvent plus prendre le temps de choisir le bon film à défendre. Alors qu’auparavant, les premiers blogueurs étaient constamment blacklistés de ladite projection de presse. Les gros distributeurs américains ne cessent quant à eux de proposer une surenchère de cadeaux, cocktails et autres rencontres dédiées aux blogueurs.

Cette nouvelle génération de communicants cinéphiles se développe notamment grâce à Twitter. Chaque utilisateur de Twitter (ou « Twittos » pour faire plus cool et branché) communique sur le dernier film vu en projection de presse, la dernière bande-annonce lâchée sur le net, le dernier potin de star, etc. Il en ressort au fil des ans une communauté de cinéphiles de plus en plus réactive et soudée.

Il faut savoir que certains distributeurs, afin de contrôler le flux des informations sur Twitter, imposent souvent aux blogueurs un « embargo », c’est-à-dire une interdiction de mettre en ligne le moindre commentaire sur le film à quelques jours de la sortie du film. Le pouvoir de la blogosphère n’en ressort que plus renforcé.

Il était donc amusant de mettre un visage devant ces « pseudos mythiques de Twitter », qui pour un soir avaient accompli l’exploit de refuser l’invitation à une énième projection de presse… 

Et pour apprivoiser un peu plus ce curieux oiseau qu’est le blogueur de cinéma, rendez-vous est déjà pris pour une sixième édition en mars prochain.



Un grand merci aux organisateurs de cette soirée.

Découvrez ici la page Facebook de l’événement avec les photos et vidéo de la soirée.