Les liaisons explosives

Délicatement incisives et raffinées à la fois sont ces Liaisons dangereuses que nous propose Arnaud Denis (Marie des poules, L’Importance d’être Constant) en ce moment à la Comédie des Champs-Elysées.

Ce projet tenait à cœur celui qui en signe ici l’adaptation et la mise en scène. « C’est une histoire de panthères qui courent après des biches. Il est question de prédateurs et de proies, qui tourbillonnent dans une savane luxuriante », précise l’intéressé.

Ces monstres que sont Merteuil et Valmont dépeints par Choderlos de Laclos dans son célèbre roman de 1782, s’aiment en secret mais ne se l’avoueront jamais. Par orgueil, perversité et dépit à la fois, ils sèment le mal autour d’eux.

Mais à mesure que l’intrigue se noue, la noirceur entre dans le bal et va s’intensifiant.

L’hypocrisie, ce bien faible mot

Delphine Depardieu et Valentin de Carbonnières jouent à merveille le masque qui se craquèle, l’implosion progressive de leurs personnages, derrière l’élégance des costumes et l’ironie faussement joyeuse de leurs échanges épistolaires.

Les « biches » de ce terrible jeu de massacres sont incarnées avec beaucoup de nuances et d’émotion par Marjorie Dubus (la jeune Cécile de Volanges) et Salomé Villiers (une Madame de Tourvel bouleversante jusqu’à son dernier souffle).

Michèle André illustre avec justesse et générosité ce personnage de spectatrice involontaire, qui ferme les yeux sur la violence des agissements de son neveu chéri, Valmont.

« L’hypocrisie de l’époque » est un bien faible mot car ce qu’explore ici Arnaud Denis de façon sous-jacente c’est la question du consentement sexuel et la culture du viol. De la guerre des sexes qui fait rage. De la tyrannie de l’homme sur la femme, corps et âme meurtris. Qui nous parlent encore aujourd’hui, hélas.

Cette langue admirable fait résonner à travers cette mise en scène volontairement noircie et attentive, toute la force de cette œuvre.

Passer à côté de ce joyau théâtral serait une erreur. Tel est mon humble avis.

Les Liaisons dangereuses
De Choderlos de Laclos

Adaptation et mise en scène de Arnaud Denis

Avec Delphine Depardieu, Valentin de Carbonnières, 
Salomé Villiers, Michèle André, Pierre Devaux, 
Marjorie Dubus, Guillaume de Saint Sernin

Crédits photo : Cédric Vasnier

Comédie des Champs-Elysées
Du mercredi au samedi 21h, dimanche à 16h

Post A Comment