One Man Show / BEN : Effrontément pertinent

Etrange spécimen que ce « Ben », actuellement en one man show au théâtre Le Temple. Cédric Ben Abdallah, de son vrai nom fait salle comble depuis septembre dernier et officie en tant que chroniqueur chez France Inter. Au passage, il réinvente l’art du stand up avec une sacrée belle plume.

Cédric Ben Abdallah. Curieux, curieux. « Un prénom nordique et un nom de famille… espagnol!», souligne l’intéressé, résolu à nous inviter dans son univers franchement farfelu, tant impertinent dans la forme que pertinent sur le fond.

Farfelu, le mot est faible. Le monde selon Ben est un récit en perpétuelle digression, qui raconte pourtant beaucoup de choses sincères entre les lignes (le syndrome du vilain petit canard, dû à ses origines franco-algériennes dans sa Bourgogne natale, son installation tant immobilière qu’amoureuse à Paris, et bien d’autres curieuses rencontres qui découlent de cette nouvelle vie). Et mine de rien, cette série « d’épisodes vécus » s’imbriquent très astucieusement l’un dans l’autre..

Sur scène, Ben arrive avec quelques exercices d’échauffement, annonce un spectacle en deux parties, se met à l’aise en même temps que son public. Des premières vannes pas à la hauteur? Pas grave, c’était fait exprès, bien sûr!

Exercice de style de haute volée

Depuis plusieurs mois déjà, l’humoriste trentenaire rôde son texte auprès d’une assemblée résolument féminine. Il faut dire que le bougre est fort séduisant. Dans son champ de mire, les petites absurdités de notre société moderne (l’éducation, les a priori d’un mariage mixte, la recherche héroïque d’un appart’, la drague foireuse sur Internet, la violence urbaine ou forestière, la passion canine…) mais aussi une interrogation sous-jacente sur ce qui nous fait rire encore et toujours aujourd’hui à l’ère du Web 2.0.

On pourrait croire ainsi, à première vue, que l’artiste, perdu dans sa digression ne cesse d’improviser. Or à chaque fois, Ben, dans une diction parfaite, réinvente l’exercice du one man show, en jouant sur la fausseté de la situation ou du discours, en faisant acte d’autodérision autant que de fausses provocations à l’égard de son public.

Celui-ci a finalement du mal à accepter que le show soit fini (il ne dure qu’une heure environ!), preuve encore de l’efficacité comique de ce talent, promis à un brillant parcours…

BEN

Théâtre Le Temple
Du mardi au samedi inclus, à 20h15.