Opéra en plein air 2014 : Don Giovanni
Chaque année depuis 2001 et son Rigoletto, l’association « Opéra en plein air » propose de sensibiliser le grand public à travers une programmation artistique exigeante autour de l’opéra, dans des lieux propices à l’accueillir, en France et tout au long de l’été. Cette année, Patrick Poivre d’Arvor et Manon Savary mettent en scène Don Giovanni, dans une scénographie signée Bastien Forestier.
Lors de la conférence de presse donnée aux Invalides en mars dernier, Patrick Poivre d’Arvor a décrit son Don Giovanni ainsi : « C’est un vrai Don Juan : il a énormément de charme, en abuse et sait que son temps est compté. Tout se concentre sur 24 heures et il en a conscience, ce qui le pousse à aller au bout de ses envies, de son penchant. »
Pour Manon Savary, qui épaule Patrick Poivre d’Arvor dans cette tâche de mise en scène, « l’unité de temps apporte une dimension toute particulière. Sur le plateau, il s’agit bien de faire apporter cet aspect mythologique, avec un plateau rond, symbole du mouvement permanent, en plein air, tournant, des décors évoquant le sud de l’Espagne avant la Révolution Française, des costumes réinterprétant les codes de cette époque. Donna Anna se transforme en furie tragique, obsédée par le sang par la terre.
Bastien Forestier, le scénographe commente la maquette du projet : Le plateau est composé d’un kiosque, sorte de mausolée du Commandeur. Le temps et l’espace se rétrécissent peu à peu. Les symboles religieux sont importants aussi autour de cet orchestre qui avance et recule régulièrement. »
Joué pour la première fois à Prague en 1787, Don Giovanni est une œuvre marquante de Mozart. Il y reprend de la manière la plus puissante, en deux actes, le mythe de Don Juan déjà rendu célèbre auparavant par Molière.
A la fois cynique et violent, Don Juan est attaché à l’idée du libertinage et à une quête égoïste du plaisir qui le conduira dans cet Opéra à recevoir le châtiment ultime infligé par l’emblématique personnage du Commandeur.
Comme chaque année, l’Opéra est joué en plein air dans plusieurs lieux prestigieux de France, comme le Parc départemental du Domaine de Sceaux, le château du Champ de Bataille, le château de Vincennes, la Cité de Carcassonne…
Premier rendez-vous de la tournée 2014 qui s’étale de juin à septembre, celui du Parc de Sceaux qui accueillera Don Giovanni les 13 et 14 juin.
Pour tout renseignement sur l’événement, la tournée et pour réserver : http://www.operaenpleinair.com/