Seconde rentrée théâtrale : la check-list des pièces attendues

Amateurs de tradition théâtrale et de titres à rallonge, soyez heureux car comme chaque année, le Syndicat national des directeurs et tourneurs du Théâtre Privé a convié la presse et ses principaux acteurs de la saison, pour une présentation exhaustive du programme. Bernard Murat, président intérimaire du syndicat, en a profité pour faire fi des mauvais chiffres de l’année 2010 et de citer Louis Jouvet, pour qui « le théâtre français a toujours vécu dans le désordre. » Petit tour d’horizon des pièces attendues de cette seconde rentrée! Merci qui ?


La Nuit juste avant la forêt

Romain Duris fait ses premiers pas sur scène, dirigé par un certain Patrice Chéreau. Le texte est de Koltès. Autant dire que le pari de Duris est audacieux, voire complètement crazy.

A vite vérifier au Théâtre de l’Atelier. Res: 01 46 06 19 89.


Une journée ordinaire

Cadeau d’un père à sa fille, cette pièce commanditée par Alain Delon pour sa fille Anouschka, raconte la séparation inéluctable entre un père et sa fille. Chaque apparition d’Alain Delon est un événement de théâtre en soi. Un moment incontournable donc de la saison.

Théâtre des Bouffes Parisiens, Res: 01 42 96 92 40.


Toutou

Alex a perdu Toutou, de quoi s’attirer les foudres de Zoé. Aiment-ils tous les deux autant leur chien?

L’absence de Toutou ouvre la boite de Pandore des griefs conjugaux. Une pièce qui s’annonce aussi mordante que ses cabots d’interprètes principaux Patrick Chesnais et Sam Karmann.

Théâtre Hébertot, Res: 01 43 87 24 24.


Le Nombril

Après le beau succès de Colombe, l’année dernière, Michel Fagadau s’attaque à nouveau à Jean Anouilh et sa dernière oeuvre. Le Nombril raconte le quotidien d’un ancien auteur à succès. Accablé par une crise de goutte, il nous entraîne dans l’écriture de sa prochaine pièce. Avec Francis Perrin, Francine Bergé, Eric Laugérias, Davy Sardou, Alexandra Ansidei…

Comédie des Champs-Elysées, Res: 01 53 23 99 10. A partir du 29 janvier 2011.


Pour l’amour de Gérard Philippe

L’histoire d’un jeune homme, prénommé Gérard, qui apprendra à devenir quelqu’un, en s’écartant du modèle de Gérard Philippe, obsession familiale depuis sa naissance. Sans pour autant devenir ni une idole ni un assassin! Avec Emma de Caunes et Raphaël, qui fera ici ses débuts sur les planches.

Théâtre La Bruyère, Res: 01 48 74 88 21.  A partir du 23 février 2011.


L’Amour, la mort, les fringues

Sur le modèle de Broadway, Danièle Thompson met en scène une pièce de Nora et Delia Ephron, avec une distribution hallucinante d’actrices qui interprètent jusqu’en juin prochain, d’un mois à l’autre l’univers romantico-décalé de Gigi, Eve, Marie, Françoise, Amanda…

Avec entre autres, Bernadette Laffont, Karin Viard, Miou-Miou, Sylvie Testud, Ariane Ascaride, Mathilde Seigner…

Théâtre Marigny- salle Popesco, de janvier à juin 2011. Res: 01 53 96 70 31