Tartarin de Tarascon, une épopée made in Savary
Dans cet immeuble du XVIIème arrondissement parisien, à l’abri d’une journée pluvieuse de novembre, les répétitions du prochain spectacle de Jérôme Savary, Tartarin de Tarascon, battent leur plein : l’ambiance est joyeuse, chaleureuse, voire exotique. Le spectacle, joli cadeau diffusé en direct le 27 décembre prochain sur France 2, sera emporté par une troupe de comédiens fort réjouissants : Michel Galabru, Elie Seimoun, Martin Lamotte et la mutine Marie-Julie Baup, sans compter la vingtaine d’artistes (chanteurs et musiciens) qui les accompagnera sur le plateau.
Tartarin de Tarascon est un projet sur lequel Jérôme Savary travaille depuis des années. Avec la complicité de son producteur Stéphane Sayad et le concours de France 2, sous la houlette de Nicolas Auboyneau, Jérôme Savary adapte pour la première fois au théâtre ce monument de la littérature française, comme il l’avait fait récemment avec La Femme du Boulanger de Pagnol, avec son ami et complice Michel Galabru.
Ce dernier retrouve Jérôme Savary avec bonheur. Il ne cache pas toutefois son angoisse inhérente à chaque nouveau projet et à son évidente exigence de comédien : « Vous savez, chaque rôle est un problème et il peut être raté. » Ce qui a tout de suite poussé Michel Galabru à participer à cette grande aventure est sans conteste la présence de Jérôme Savary en chef d’orchestre : « Savary, c’est un auteur dans un auteur. Il invente des choses magnifiques en permanence ! »
Aux côtés de Michel Galabru, il y a Martin Lamotte qui campe le capitaine Barbassou mais également Elie Seimoun qui jouera le prince Grégory : « Avec Savary, j’ai énormément de liberté. Je partage sa folie et quelle fierté de jouer avec Michel Galabru ! », souligne Elie Seimoun, plutôt habitué au genre du one man show.
Mettre en scène une épopée
Dans cette adaptation du roman d’Alphonse Daudet, Jérôme Savary a pris des libertés, dans le souci d’offrir un spectacle festif à l’adresse des petits et des grands : « Le colonialisme et une certaine mysoginie ont été gommés. On a gardé simplement l’aspect BD des colonies, à la Tintin ». Le personnage incarné par Marie-Julie Baup a été inventé pour l’occasion : « j’incarne une jeune libraire anglaise, qui tombe amoureuse de Michel Galabru, et prête à se transformer en danseuse orientale s’il le faut. », explique la comédienne en souriant.
Pour parfaire l’aspect féérique de l’ensemble, ce sont des tableaux de Vincent Van Gogh qui inspirent les décors. Mais Jérôme Savary, c’est avant tout une troupe : ici les musiciens accompagneront chanteurs et comédiens. « Je n’ai jamais été tenté par le vaudeville. Les histoires de cocus et d’amants dans le placard ne me font pas rire du tout. Moi, ce que j’aime, c’est les épopées, » conclut Jérôme Savary.
Tartarin de Tarascon sera diffusé en direct sur France 2, le 27 décembre à 20h50.