Tout sur le fameux #ShoWeb2014
C’est un bien drôle de microcosme que celui des blogueurs de cinéma et déjà dans l’édition précédente du Showeb, je vous en avais parlé. Bref, dans cette troisième et nouvelle édition, c’est toute une journée qui était consacrée, la semaine dernière, à la présentation des « line-up » de l’année 2014 par les distributeurs de cinéma les plus éminents, dans l’UGC Bercy réquisitionné pour l’occasion.
Face à eux une assemblée de 200 à 300 blogueurs cinéphiles réunis sous l’égide du Film Français et des agences de communication Way To Blue et Casablanca, spécialisées dans la communication « digitale ». D’une année à l’autre, les codes ne changent pas vraiment. Il est de bon ton de faire « djeun’s », « geek » et champion de l’auto-dérision. Et de porter des baskets. C’est très important les baskets, vous savez. Avant, c’était la clope… mais c’était avant!
Le blogueur ciné de la cuvée 2014 se montre assez intéressé par la S.F qui « reflète assez bien le mal-être de notre société actuelle » (je cite là un blogueur présent au Showeb) alors que personnellement, je maintiens qu’il faudra me payer pour aller voir la nouvelle production SND, Divergente, présentée alors de façon fort agressive (B.A + 3 extraits) et censée extirper de l’assemblée des « ah! » et des « oh! » d’admiration, qui étaient hélas factices.
Au final, voir des B.A à la pelle, à la longue, je vous assure, cela fatigue ! Pourtant de petites sociétés de distribution comme Jour 2 Fête ou Pretty Pictures, par l’aspect non formaté de leur programmation annuelle ont su tirer les marrons du feu. Dommage que toutes les sociétés de distribution n’étaient pas représentées (on a pourtant vu des représentants de Pyramide, par exemple, dans l’assemblée!).
Parmi les sociétés de distribution ambitieuses, il faut citer UGC Distribution qui n’hésite pas à mélanger les genres (comédie: Qu’est-ce que j’ai fait au Bon Dieu ?, drame: Dallas Buyer Club, drame historique: Suite Française, etc…).
Chez Gaumont, on peut craindre le très violent et prévisible Mea Culpa de Fred Cavayé ou le guimauvesque Avis de Mistral (avec Jean Réno dans le rôle-titre) mais heureusement, il y a le prochain Diplomatie (avec André Dussollier et Niels Arelstrup, sortie le 5 mars 2014) et le fameux Grace de Monaco signé Olivier Dahan (et qui fera l’ouverture du Festival de Cannes) pour fortement nous intriguer!
Chez Wild Bunch, le film d’Audrey Dana, French Women propose à travers un casting féminin vertigineux (Laetitia Casta, Alice Taglioni, Sylvie Testud, Vanessa Paradis, Isabelle Adjani, etc.) d’explorer 11 destins de femmes parisiennes en pleine crise. C’est ambitieux, c’est intrigant, et probablement très personnel. Salivons encore un peu, le film ne sortira qu’au prochain automne! Wild Bunch distribuera aussi, entre autres, le prochain film de Benoît Jacquot, Trois Cœurs avec Benoît Poelvoorde, Charlotte Gainsbourg et Catherine Deneuve. Miam!
Paramount Pictures France n’est pas en reste: une comédie (Les Gazelles), un documentaire (Terre des Ours) et un film qui s’annonce déjà hors norme et « péplumesque » dans sa réalisation (Darren Aronofsky, excusez du peu, derrière la caméra), Noé avec dans le rôle titre le charismatique Russell Crowe! Brr!!
C’est la B.A qui m’a fait le plus frissonner!…