Un homme qui dort de Georges Pérec – Du 12 au 16 mars au Théâtre national de Nice
L’aventure du héros de Georges Perec commence par un accident presque anodin. Il a vingt-cinq ans, son réveil sonne mais il ne bouge pas. Il reste dans son lit, il referme les yeux. Il ne bougera pas. Il ne va pas en salle d’examen passer sa licence. Il n’ouvre plus la porte à ses amis inquiets de son absence. Il ne sort qu’à la nuit tombée, « comme les rats, les chats et les monstres ». De cette tentation commune de « ne pas y aller » va naître pour cet homme qui dort la volonté de sortir d’une vie déjà toute tracée. Son objectif : devenir transparent. Ne plus exister pour le reste du monde et vivre en parfaite autonomie, sans les autres. Il veut redevenir le centre du monde, celui sur qui « l’histoire n’a pas de prise ». C’est une quête de liberté dont il s’agit.
CE QU’ILS EN DISENT>>>
Ceci est ta vie. Ceci est à toi. Tu as vingt-cinq ans et vingt-neuf dents, trois chemises et huit chaussettes, quelques livres que tu ne lis plus, quelques disques que tu n’écoutes plus. Tu n’as pas envie de te souvenir d’autre chose, ni de ta famille, ni de tes études, ni de tes amours, ni de tes amis, ni de tes vacances, ni de tes projets. Tu as voyagé et tu n’as rien rapporté de tes voyages. Tu es assis et tu ne veux qu’attendre, attendre seulement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien à attendre.
>Georges Perec, Extrait Un homme qui dort
Comment vivre aujourd’hui dans un monde qui nous échappe ? Peut-on influer sur le cours de l’histoire ? Le renoncement est-il une solution ? Georges Perec décrit avec beaucoup d’humour une aventure personnelle, concrète et résolument contemporaine : la tentation de vivre par soi-même, de renoncer au monde pour y vivre plus pleinement. Il est rare de trouver un texte qui aborde avec autant de poésie et de justesse la question de l’engagement. Ce jeune homme de vingt-cinq ans se retire du monde avant même d’y avoir goûté. Si son expérience ne semble pas être une révolte, elle répond peut-être à la même angoisse d’exister et à la même volonté de se réapproprier son histoire. J’ai souhaité faire résonner le parcours de cet « homme qui dort » avec celui de jeunes entre vingt et trente ans qui se sont engagés dans des actions collectives. À l’expérience de celui qui essaie de vivre hors du monde viendront se confronter les paroles de jeunes gens qui s’y investissent pleinement, même si les lendemains ne promettent pas d’être meilleurs. Pour explorer le parcours intime du détachement à la lumière d’une autre tentative de réponse : celle de l’engagement. Peut-être pour y trouver des échos… >Linda Blanchet
LA COMPAGNIE>>>
La Compagnie Hanna R a été créée en 2007, à l’initiative de la metteuse en scène Linda Blanchet. Textes d’auteurs vivants ou adaptations d’œuvres littéraires grâce à une écriture de plateau, les choix de la compagnie témoignent d’une envie de travailler sur des écritures contemporaines de la scène et d’aborder, à travers des témoignages, des thèmes forts comme l’identité, la mémoire et le rapport au temps.
Un homme qui dort D’après Un homme qui dort de Georges PerecAdaptation Linda Blanchet et Gabor Rassov
Mise en scène Linda Blanchet Création · Avec Baptiste Amann, Anne Frèches · Assistanat Anaïs Laforêt · MusiqueBaptiste Amann, Anne Frèches · Lumière Alexandre Toscani · Production Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur, Compagnie Hanna R · Avec l’aide à l’écriture et la recherche dans le cadre du dispositif du CAC de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, de la Ville de Nice et du Conseil Général des Alpes-Maritimes · Texte publié aux Éditions Gallimard
Pour réserver, c’est ici !