Une nouvelle saison théâtrale au Marigny pleine de panache !
Ce n’est pas uniquement l’annonce du prochain spectacle d’Edouard Baer (A la française!) et son affiche-hommage à la culture française qui a de quoi nous réjouir. C’est tout simplement le fruit du travail de l’équipe de Pierre Lescure, directeur du théâtre Marigny, qui s’annonce une fois de plus aussi éclectique que convivial.
Hier après-midi avait lieu la présentation à la presse de la « rentrée 2012 » du théâtre Marigny. C’est un Pierre Lescure en grande forme qui a présenté sa nouvelle équipe artistique. Au programme, dès la fin août: Le Bonheur d’Eric Assous, mise en scène de Jean-Luc Moreau (avec Sam Karmann et Marie-Anne Chazel), A la française! d’Edouard Baer et sa troupe, Princes et Princesses de Michel Ocelot, mise en scène de Legrand Bemba-Debert et deux dates de concert du chanteur Christophe, les 28 et 29 janvier 2013.
Dans la grande salle du Marigny, la presse s’est vue gratifier d’un extrait d’une quinzaine de minutes du spectacle pour petits et grands « Princes et Princesses« , à la poésie poignante ainsi qu’à la technicité surprenante (sous forme d’ombre chinoise, sur un écran, se joue l’intrigue de ces quatre contes qui se déroulent aux quatre coins du monde). A (re)découvrir du 16 au 31 décembre prochain car c’est une reprise devant le succès immense de la saison dernière.
Edouard Baer, ce drôle de « sociétaire » du Marigny
Edouard Baer, Sam Karmann et Jean-Luc Moreau ont joyeusement devisé autour de leurs spectacles respectifs. Pour Jean-Luc Moreau, Le Bonheur raconte « l’histoire d’un couple dont l’avenir s’annonce un peu bouché. C’est une pièce juvénile, malgré l’âge plutôt mûr des protagonistes, qui s’interroge sur l’importance du premier et du dernier amour. »
Edouard Baer revient au théâtre Marigny après le beau succès de Miam Miam!, il y a deux ans. « Edouard, c’est un peu comme un sociétaire dans ce théâtre« , plaisante Pierre Lescure à son sujet. Il faut dire qu’une fois de plus, ce dernier n’est pas seul sur scène et trimballe avec lui une troupe aussi joyeuse qu’élargie. Parmi les petits nouveaux (qui viennent de la planète ciné, entre autres), il y a Leïla Bekhti et le jeune Vincent Lacoste. Le grand « Pat », Atmen Kelif, Léa Drucker et Lionel Abelanski sont parmi les fidèles… mais on découvrira également un gentil toutou très joueur.
Le spectacle, qui sera joué la semaine prochaine pour trois représentations exceptionnelles au Festival d’Anjou, sera présenté à Paris dès le 21 septembre prochain.
Enfin, le chanteur Christophe, ami d’Edouard Baer, nous a également offert au piano un beau moment de musique, un peu hors du temps, nostalgique, terriblement poétique, en somme.
En avril 2013, le théâtre Marigny devrait connaître une période importante de travaux en vue d’agrandir la salle du Marigny et d’y créer également un restaurant. Devant une telle programmation aux petits oignons, nous ne pouvons que dire « Miam Miam! »…
Et en attendant, Edouard Baer me charge de vous souhaiter, amis lecteurs d’Esprit Paillettes, un bel et joyeux été !