Sand / Musset : poignante mise en lecturre à Grignan

Le samedi 4 juillet dernier, le Festival de Grignan proposait une lecture -spectacle inédite sur la correspondance Sand/ Musset. Dans une brillante mise en scène de Benoît Lavigne (Baby Doll, Adultères), Xavier Gallais et Romane Bohringer ont redonné vie aux deux célèbres amants dans les murs de la Collégiale, nocturne et attentive…

« Moi Amandine-Aurore-Lucile Dupin, je suis une femme libre ; et la vie fait couler dans mes veines le sang du roi de Pologne et du Maréchal de Saxe, le sang de Marie-Antoinette, le sang des filles de joie, le sang de l’oiseleur que fut mon grand-père. La mort si précoce de mon frère et de mon père, la trace des déchirures familiales, les murs du couvent de mon adolescence : rien n’a pu briser mon caractère. »


Ainsi débute cette mise en lecture, écrite par Jean-Pierre Guéno, à partir des textes de Sand et de Musset. Pour cette introduction, Benoît Lavigne a choisi de mettre en scène deux personnages qui se tournent le dos en révélant au public chacun son caractère profond et ses aspirations. La lecture se scinde alors en six actes.

Le jeune Musset, en proie « à un mal être qui ne s’éteint pas » adopte un ton très solennel puis s’anime dès lors qu’il rencontre Sand à qui il promet une amitié indéfectible. Amitié qui se transforme très vite en amour passionné. Les deux tourtereaux emménagent et crient leur amour sur tous les toits, avant de se programmer un petit voyage romantique à Venise…

DANS VENISE LA MAUDITE

Rien de cliché à l’époque que de découvrir à deux Venise, la ville du Carnaval que Musset explore tandis que Sand garde le lit, en proie à une mauvaise fièvre. Romane Bohringer sait exprimer toute la palette de sentiments complexes couchés sur le papier par Sand qui s’est alors réfugiée dans l’écriture.

Elle est tour à tour, angoissée de perdre définitivement son amour pour Musset, maternelle et consolatrice quand ce dernier tombe malade, révoltée et amère quand elle comprend la nature infidèle et insatiable de Musset.

Xavier Gallais incarne un Musset plein d’ironie, d’humour, de fougue mais d’amertume aussi. Des deux amants, c’est le plus meurtri. Benoît Lavigne souligne ces nombreux mouvements de retrouvailles et de rupture par une présence scénique des comédiens qui prennent le temps de s’observer, de s’écrire ou de s’éloigner volontairement l’un de l’autre, dans un jeu de lumière minimaliste.

Indubitablement, cette lecture-spectacle, accompagnée de la violoncelliste Ophélie Humberclaude a su tirer parti de son décor grignanais pour nous transmettre ici l’émotion tragique et nocturne de ces amants maudits. On est ici touché par la grande sobriété de jeu des comédiens et la force du montage de ces textes éternellement modernes…

Musset, l’orphelin de Venise

Montage des textes de Musset et de Sand par Jean-Pierre Guéno
Avec Xavier Gallais et Romane Bohringer et la violoncelliste Ophélie Humberclaude
Mise en lecture : Benoît Lavigne
Conseil de mise en dialogues : Gérald Stehr

Crédits Photos : Mireille Ampilhac.

One Comment

  • triartis

    le texte est disponible aux éditions TriArtis

Post A Comment