Comédie & Studio des Champs-Elysées : demandez le guide !
Samedi dernier, en début d’après-midi, l’on pouvait croiser dans le hall de la Comédie des Champs-Elysées, une étrange confrérie, celle des blogueurs de théâtre. A l’instigation des TPA (Théâtres Parisiens Associés) et du théâtre de la Comédie des Champs-Elysées, une visite guidée orchestrée par le directeur technique Antoine Malaquias et Charlotte Guigou, la directrice de la communication, était ainsi prévue.
C’est par le Studio des Champs-Elysées que nous débutâmes la visite. L’occasion de prendre l’ascenseur jusqu’au dernier étage et d’avoir une vue aérienne imbattable sur le bar du théâtre. Dans le Studio plane encore le fantôme de Louis Jouvet qui avait fait d’une simple galerie de peinture à l’origine, son petit territoire de prédilection à lui, le Studio.
Antoine Malaquias nous fait alors découvrir les coulisses de ce théâtre, et après les loges (où le passage de la récente troupe de 31 est encore prégnant, la dernière s’étant jouée la veille), nous montons pour découvrir un endroit très particulier, utilisé par Jouvet pour surveiller ses comédiens et qui sert à présent surtout à l’ingénieur-son qui ne voit pas ce qui se joue sur scène mais peut faire ses réglages en live !
On oublie trop souvent que le théâtre, ce n’est pas simplement un auteur, un metteur en scène et des comédiens ! Il abrite aussi pléthore de métiers précieux, comme celui qui règle le son ou celui qui est en charge de la lumière (le local technique de la Comédie des Champs-Elysées regorge de projecteurs en tous genres), ou des costumes ou enfin des accessoires (une salle immense regorgeant de trésors en tous genres).
Dans cette visite, il ne faut pas avoir le vertige car quand nous quittons le Studio pour la Comédie nous passons par le haut du plateau, et observons l’immense herse de métal qui soutient les projecteurs.
La salle de la Comédie des Champs-Elysées peut accueillir 600 spectateurs, le Studio, 230 places, et le Théâtre des Champs-Elysées concomitant, 1905 places !
Dans le dédale des couloirs, des photos des anciens et plus récents artistes, auteurs ayant vécu, tremblé ou exulté de joie (ou les trois à la fois) en ces murs : Cocteau, Jouvet, Giraudoux, Yasmina Reza et plus récemment… Alexis Michalik !
Un verre de l’amitié et une promesse faite aux blogueurs pour la prochaine rentrée viennent alors clore cette chaleureuse visite. To be continued…
Comédie & Studio des Champs-Elysées 15, avenue Montaigne 75008 Paris http://www.comediedeschampselysees.com/ & Pour en savoir plus sur les Théâtres Parisiens Associés, regroupant 57 théâtres privés parisiens:
www.theatresparisiensassocies.com