Rentrée théâtrale 2010 : en vrac et vu dernièrement

Le ballet des « premières » se révèle cette année plutôt étourdissant. Un petit bilan à mi-parcours déjà s’impose !… Avec Nono de Sacha Guitry, Leocadia de Jean Anouilh ou La Leçon d’Ionesco, la rentrée théâtrale 2010 célèbre aussi les classiques.

Nono

Que de paillettes recouvrent la robe de Nono, la charmante « cocotte » incarnée avec délice par Julie Depardieu ! Courtisée par deux amis en même temps (Michel Fau, sorte de double étonnant de Sacha Guitry) et le génial Xavier Gallais, l’inénarrable Nono ne sait plus où donner de la tête…

Et nous aussi, tant la beauté des décors et des costumes nous étourdit, tant le jeu des comédiens pétille à l’image de l’humour du grand Sacha. Un régal !

Nono, Théâtre de la Madeleine.

Leocadia

Au théâtre 14, la mise en scène de cette pièce de Jean Anouilh accentue le décalage voulu par cette intrigue de conte de fées moderne. Un prince charmant (Davy Sardou très charismatique) se morfond dans le souvenir amoureux. Une jeune ouvrière débauchée par une surprenante « reine-mère » (Geneviève Casile toujours au top !) vient alors le réveiller.

La Belle au Bois dormant à l’envers, avec des décors « années 30 », à la Cocteau, de croustillants rôles secondaires et la plume d’Anouilh (dont on célèbre le centenaire) en prime !…

La recette vaut le déplacement !

Leocadia, Théâtre 14, jusqu’au 31 octobre 2010.

La Leçon

Avec La cantatrice chauve et La Leçon, Ionesco est à l’honneur au Lucernaire.

Dans La Leçon, l’angoisse va crescendo à travers ce célèbre face à face où un professeur timide vampirise peu à peu une élève délicieusement primesautière (la pétillante Claire Baradat).

La mise en scène de Samuel Sené souligne l’implacable mécanique du rire constamment proche de la folie, et propose une interprétation très physique. Voire millimétrée.

La Leçon, Lucernaire, jusqu’au 17 octobre 2010.

Post A Comment