Emmanuel Mouret, artisan d’une fantaisie millimétrée
Depuis plus d’une dizaine d’années, Emmanuel Mouret nous embobine sur grand écran avec délectation. Comme Guitry, Allen, Tati ou Keaton, il joue au comique de service mais en s’offrant de bien délicieuses partenaires féminines. Son nouvel opus, Fais-moi plaisir!, ne fait pas d’entorse à la règle et l’auteur et réalisateur du film côtoie, trois charmantes comédiennes (Frédérique Bel, Judith Godrèche et Déborah François) dans ce registre fantaisiste qui fait le sel de ses comédies.
« C’est vrai que j’aime bien ce terme de « fantaisie » qui m’est peut-être plus cher que celui de « comédie », parce que dans la fantaisie, il y a quelque chose de doux et de presque féérique! », précise l’intéressé que nous avons kidnappé dans les couloirs du Grand Hôtel de Cabourg.
Dans Fais-moi plaisir!, Emmanuel Mouret mêle avec une joie égale fantasmes et réalité, entre romantisme et cocasserie: « Le film repose sur des fantasmes de situations qui sont confrontés à un principe de réel; j’ai aussi une approche particulière des décors car j’essaye d’ôter tout ce qui pourrait parasiter le plaisir à être dans le film. »
Une image forte cette fois-ci pour symboliser le couple que Mouret adore explorer dans sa filmographie: la réunion des deux appartements des héros, situés dans deux immeubles différents. « C’est vrai que le couple est comme cet appartement: une réunion de deux entités qui restent malgré tout des entités séparées. J’avais envie de ce décor ludique qui puisse laisser penser plein de choses sans être dans le discours ou la signification, mais plutôt dans la résonance et la correspondance. »
Chez Emmanuel Mouret, les femmes sont comme des poupées russes: une femme en cache toujours une autre. Côté casting, Mouret est agréablement draconien: « j’essaye de travailler avec des comédiennes indépendantes, qui peuvent jouer leur partition toutes seules. J’aime bien qu’elles me proposent des idées, ce à quoi je suis attentif au moment de de faire la distribution des rôles. »
Des femmes indépendantes, qui ont de la suite dans les idées, soit! Mais ayant également un charme indéniable: Marie Gillain (Laissons Lucie faire (2000), Virginie Ledoyen et Julie Gayet (Un baiser s’il vous plaît, 2007), sans oublier l’incontournable Frédérique Bel qui joue à ses côtés depuis Changement d’adresse en 2006. « Frédrique Bel est quelqu’un qui travaille énormément, qui réfléchit seconde après seconde pour nourrir son jeu. Elle aime beaucoup répéter en amont, est force de propositions sur le plateau. J’adore ça! »
Bon, finalement , dans tout ça il y a forcément une recette « Mouret » qui fait mouche à chaque fois: « pas de recette miracle, désolé! Juste le fait que d’un film à l’autre, on tente d’en tirer les bonnes leçons et on essaye de nouvelles choses. C’est somme toute, un travail plutôt artisanal. » Et toc! On n’en saura pas plus!
En même temps demander la recette de son meilleur gâteau à un cuisinier, c’était couru d’avance, Esprit Paillettes ! Tss…!
PS: Le film Fais-moi plaisir ! sort cette semaine, c’est un petit bijou d’humour et de fantaisie! Précipitez-vous mercredi au cinéma!