Le Paris des Femmes 2015: le teaser !
Pour sa quatrième édition, le Festival Le Paris des Femmes, co-fondé par Anne Rotenberg, Michèle Fitoussi et Véronique Olmi, poursuit son plus que nécessaire travail de mise en lumière de l’écriture féminine au théâtre en lançant le thème suivant : « Le Meilleur des Mondes ». Neuf auteures ont planché sur le sujet. Les 9, 10 et 11 janvier prochain au théâtre des Mathurins, le public pourra découvrir ces courtes pièces ainsi qu’assister à une conférence et des rencontres littéraires.
C’est au café Nemours, place Colette, que je retrouve les trois co-fondatrices du festival et amies de longue date. Autant dire que les retrouvailles sont chaleureuses et enthousiastes. Cette année, la programmation se révèle une fois de plus éclectique avec ces neuf auteures venues d’horizons variés : Nina Bouraoui, Sedef Ecer, Anne Giafferi, Stéphanie Janicot, Nathalie Kuperman, Amélie Nothomb, Lydie Salvayre, Samira Sedira et Lucy Wadham.
La mise en espace de ces trois soirées est confiée cette année au metteur en scène et comédien Jean-Philippe Puymartin (ayant déjà mis en espace une soirée lors de l’édition précédente), au metteur en scène Eric Massé et à Michel Vuillermoz (sociétaire de la Comédie Française) que l’on ne présente plus.
Trois pièces sont mises en espace chaque soir du Festival à partir de 20h30. Pendant le week-end, deux rencontres littéraires avec les auteures du Paris des Femmes auront lieu le samedi 10 janvier à 17h et 18h30 et seront animées par la journaliste Karine Papillaud. Le dimanche 11 janvier, à 17h une conférence avec Alexis Lacroix sur le thème : « Utopie et réparation du monde » sera également animée par Karine Papillaud.
Un espace d’expression unique et un rendez-vous annuel de l’écriture théâtrale
« Pour la première année, nous avons initié deux Prix, l’un d’écriture l’autre de Théâtre. Nous nous sommes associées avec le parfumeur Durance pour le Prix d’aide à l’écriture et à la société DSO interactive pour le Prix théâtre. Ces Prix seront décernés par les comités de lecture des deux entreprises renforçant ainsi le lien social à travers le spectacle vivant », ajoutent les co-fondatrices du Festival.
En effet, pour la première fois cette année, le Paris des Femmes s’est associé avec le parfumeur Durance pour créer une bourse d’aide à l’écriture. Cette bourse, décernée par le comité de lecture de la société Durance, permettra à l’auteure primée de transformer sa pièce de format court en format long. Elle sera mise en lecture au théâtre des Mathurins en septembre 2015.
Le Paris des Femmes s’est également associé avec l’entreprise DSO Interactive pour créer un Prix théâtre décerné par le comité culture de la société qui remettra son prix à l’auteure primée à l’issue des représentations du Paris des Femmes.
« Notre souhait est que ce Festival soit plus et mieux qu’un simple lieu de représentation : un rendez-vous annuel où l’écriture théâtrale se conjugue avec le plaisir d’être ensemble, le travail avec l’enthousiasme. Et qu’y soufflent, de concert, l’énergie et l’esprit. », de conclure en chœur les organisatrices du Paris des Femmes. Rendez-vous est pris les 9, 10 et 11 janvier prochain aux Mathurins pour cette nouvelle édition qui s’annonce une fois de plus de qualité.
4EME EDITION DU PARIS DES FEMMES 2015 9, 10 & 11 JANVIER 2015 THEATRE DES MATHURINS 01 42 65 90 00 http://parisdesfemmes.blogspot.fr/ Facebook : https://www.facebook.com/LeParisdesFemmes Twitter: https://twitter.com/ParisdesFemmes