9ème édition des Mises en capsules au Ciné 13
Je vous en avais déjà parlé ici et cette année déjà, cette bien belle initiative du Ciné 13, fête ses 9 ans. Je vous rappelle le principe: ce festival célèbre le théâtre mais à travers le format court de 30 minutes par « capsule ».
Lundi 18 mai dernier, c’était la soirée de « première » du festival. L’ébullition était palpable parmi les organisateurs Salomé Lelouch et Benjamin Bellecour, directeurs du théâtre montmartrois et les comédiens. J’ai hélas manqué la première capsule « Le Corps parle », de et avec Aurélie Denis, mise en scène d’Arnaud Denis (mais je vais tâcher de revenir !).
La capsule suivante « Mini Moi » avec Julie Bargeton, Marius Colucci, Nicolas Haudelaire et Philippe Rigot, détourne avec un humour particulièrement grinçant le thème de l’infertilité dans le couple. Dans cette pièce, un couple souhaite « acheter » un enfant dans une boutique spécialisée. De rebondissements en rebondissements, la loufoquerie côtoyant constamment le cynisme, la pièce nous entraîne dans un étrange univers. Les jeunes parents dans la salle ne manqueront pas d’être un peu effrayés (pour ne pas dire bouleversés) par l’étrange nonchalance du couple principal. Au salut, on a l’étrange sensation que l’histoire est incomplète…
Mais doit-on rappeler que l’enjeu principal de la capsule, c’est justement de proposer un objet court, voire parfaitement « ristretto ».
Une jeune création théâtrale en excellente santé
La forme courte n’exclut pas la liberté de ton, le rythme et le suspense. C’est précisément ce que la capsule suivante « Les Egouts de mon âme » de Nicolas Poiret et Sébastien Blanc nous a démontré.
Revisitant le thème de « l’auteure de romans à l’eau de rose au bord du rouleau », les auteurs se sont engouffrés dans un univers humoristique délirant à souhait parce que donnant l’impression de partir dans tous les sens, dans un rythme effréné. Les comédiens Pascal Zelcer et Anne Bouvier n’étaient pas en reste et se régalaient visiblement avec leurs personnages complètement azimutés.
Pour l’anecdote, Pascal Zelcer, est l’attaché de presse du festival (eh oui dans ce festival tout est permis et même aux attachés de presse de monter sur scène) ! Il faut le découvrir d’urgence aux côtés d’Anne Bouvier car il incarne avec délectation des personnages du show business qu’il côtoie au quotidien…
Une capsule à consommer donc sans modération.
Justement, je vous laisse car j’ai la chance ce soir de retourner au Ciné 13 pour découvrir d’autres capsules et donc de nouveaux talents car ce festival, chaque année, en regorge ; excellent moyen, au passage de prendre le pouls de la jeune création théâtrale, en excellente santé.
Mises en capsules Du 18 mai au 6 juin Ciné 13 1 avenue Junot 75018 Paris Location : 01 42 54 15 12 www.cine13-theatre.com Le programme du festival: http://www.misesencapsules.com/