Critique théâtre : Michaël Hirsch – Pourquoi ? – Avignon OFF
Voir un spectacle le matin, à 10h, c’est en soi déjà toute une aventure mais démarrer la journée avec le spectacle de Michaël Hirsch qui plus est… Au Théâtre du Roi René dans une salle comble et belle joueuse, le premier spectacle du jeune humoriste fait mouche.
Le spectacle commence par l’échange entre un père et son fils, avide de questions sur la vie, pas toujours évidentes à répondre. De fait, Michaël Hirsch explore tous les âges de l’homme pour mieux questionner la vie, d’où le titre de son spectacle « Pourquoi ?»
En même temps qu’il pose sur notre société un regard mi-naïf mi-ironique, le jeune humoriste n’est pas avare en réflexion philosophique voire existentialiste ni en écriture poétique. Ainsi certains discours prennent une tournure politique où l’artiste teste la capacité de son public à s’indigner voire à se révolter face au vide abyssal prôné par notre triste société de consommation.
Un propos aussi frondeur que poétique
Comme le format du seul en scène l’exige, il compose une galerie de personnages savoureux et délicieusement impertinents. Sa marque de fabrique ? Le jeu de mots. Il en saupoudre quasiment toutes ses répliques dont certaines proposent parfois un niveau « blagues Carambar » un peu lassant.
Mais l’univers de ce jeune talent est avant tout frais, drôle et décalé, contestataire aussi. Son imitation de Fabrice Luchini est en soi un moment d’anthologie. En somme, il invite à la réflexion en même temps qu’au divertissement, ce qui n’est pas l’apanage de nombreux humoristes contemporains.
La mise en scène d’Ivan Calbérac sert ce propos frondeur et poétique avec une bonne dose d’imagination et de rythme.
Michaël Hirsch – Pourquoi ? Mise en scène de Ivan Calbérac Théâtre du Roi René 4 bis, Grivolas 84 000 Avignon Du 7 au 30 juillet à 10h Relâche les 12, 19 et 26 juillet www.theatreduroirene.com