Théâtre : Marie des Poules
Avec sa plume si délicieusement riche, poétique et rythmée, sur la scène du Petit Montparnasse, Gérard Savoisien nous fait pénétrer dans le monde de « Marie des Poules », cette jeune domestique, surnommée ainsi par sa maîtresse George Sand. Béatrice Agenin, incarne avec panache ces deux femmes hautes en couleurs, aux côtés d’un Arnaud Denis princier qui signe également cette mise en scène toute en finesse.
Marie Caillaud est à peine sortie de l’enfance quand elle entre au service de George Sand. Avec son patois berrichon et son franc-parlr, elle ne tarde pas à s’attacher les faveurs de sa maîtresse et de son dandy de fils, Maurice. Ces derniers entreprennent de lui apprendre la lecture, le théâtre, en bref, lui transmettant alors une grisante envie de liberté. « Marie des poules », surnommé ainsi car elle était en charge de chercher les œufs dans le poulailler, va connaître un passionnant destin de femme et d’artiste.
En premier lieu, il faut saluer le très beau texte de Gérard Savoisien (Mademoiselle Molière) qui s’amuse ici à mêler patois berrichon et dialogues plus soutenus, pour mieux incarner les deux femmes qui s’opposent de bien des façons, tout en se ressemblant également dans d’autres, notamment dans leur appétit d’indépendance.
L’intimité joyeusement réinventée de Nohant
L’histoire débute ainsi avec une jeune Marie, naïve et maladroite et une George Sand, plus âgée et au fait de la vie et de ses vicissitudes. Entre elles, il y a Maurice, sorte de double de Musset, séducteur impénitent, dont le cynisme va toutefois durement être éprouvé.
C’est à Nohant, dans le domaine berrichon de George Sand qu’Arnaud Denis plante le décor : comme une grande maison de poupée, la demeure de la célèbre romancière est représentée. Il s’est inspiré de Maurice, le personnage qu’il incarne avec force, passionné de marionnettes qu’il confectionnait lui-même.
Cette mise en scène à la fois simple et d’une grande finesse permet d’écouter au mieux ce très beau texte. Béatrice Agenin y déploie tout son talent, en jouant la différence d’âges, de caractères, et d’expression des deux héroïnes. On ressent de la part de la comédienne beaucoup d’affection pour ses personnages. Et cela rend ce moment de partage encore plus chaleureux.
Il y a du rire, de l’émotion, du romantisme et du drame, alors on ne vous en dit pas plus car le mieux est de l’expérimenter vous-même. Tous au Petit Montparnasse !
Marie des Poules Une pièce de Gérard Savoisien, éditée par L'Avant-Scène Théâtre Mise en scène : Arnaud Denis Avec Béatrice Agenin et Arnaud Denis Assistant mise en scène Georges Vauraz Lumières Laurent Béal - Décors Catherine Bluwal Créateur sonore Jean-Marc Istria - Création marionnettes Julien Sommer Le Théâtre des Marionnettes Parisiennes - Champ de Mars Théâtre du Petit Montparnasse