Une Colette pleine de panache… et de paillettes !
Quel bonheur de voir (enfin) tant de liberté, de créativité et de pétillance au théâtre. C’est ce que j’ai tout récemment expérimenté dans le très bel écrin du Théâtre Tristan Bernard. Colette y est à l’honneur, et nous, on dit « merci, merci, merci » et « bravo, bravo, bravo » !
La vie de Colette est un roman. De son enfance choyée par sa mère “Sido” à Saint-Sauveur-en-Puisaye en Bourgogne, en passant par son mariage surprenant à Henry Gauthier-Villars dit « Willy », éditeur très en vue du Paris littéraire qui la poussera à écrire la série très lucrative des Claudine, Colette a bien souvent défrayé la chronique. Madonna n’a plus qu’à aller se rhabiller…
Colette s’est remariée, n’a jamais eu peur de cacher sa bisexualité, a mis au monde une petite « Bel Gazou » dont elle ne s’occupera guère, a même pris son beau-fils pour amant… Elle a été la deuxième femme à être élue membre de l’Académie Goncourt et qu’elle présidera jusqu’à son décès en 1954. Enfin, elle reçoit (une première pour une femme !) des funérailles nationales.
Un vrai challenge donc que de raconter tout cela, en comédie, musique et même… séance d’effeuillage !
La révélation Cléo Sénia
A l’origine de ce spectacle il y a Cléo Sénia qui en co-signe l’écriture avec Alexandre Zambeaux mais qui joue et chante aussi, pour l’occasion, le personnage mythique de Colette. On a envie d’ajouter : de tout son corps et de toute son âme. Et c’est une véritable révélation. Un feu d’artifices. Un travail et un jeu de tous les instants.
Et pour la mettre en scène, il y a Léna Bréban (Molière de la mise en scène en 2022), toujours attentive à garder ce fil rouge de l’esprit d’indépendance et de liberté que Colette revendiquera toute sa vie.
Elle se traduit ici par une scénographie sans cesse inventive, pétillante et espiègle. Elle est ingénieuse surtout (notamment dans l’usage de ces écrans multiples qui font revivre en images la vie de Colette ou ses propres doutes qu’elle échange avec son double). Ce qui permet ici une véritable prouesse de narration et donne à son interprète toute la liberté d’exercer son art multiple.
Une Colette pleine de panache et de paillettes. A la hauteur de l’auteure et de la femme-artiste.
Music-Hall Colette De Cléo Sénia et Alexandre Zambeaux (librement inspiré de la vie de Colette) Mise en scène de Léna Bréban Avec Cléo Sénia Au Théâtre Tristan Bernard jusqu'au 27 avril 2024 Réservation : 01 45 22 08 40