« Dialogues de bêtes de Colette » : A l’assaut de la vie libre !

Un très bel hommage sensible et vivant, est rendu à Colette en ce moment au « Paradis » du Lucernaire. Il faut s’y précipiter. On y (re)découvre tout le mordant, la sensualité et la profondeur de la célèbre plume à travers une mise en scène créative, nuancée et une interprétation de Lara Suyeux, à l’origine du projet, d’une vivacité réjouissante de tous les instants.

Le bull bringé Toby-Chien et le chat des Chartreux Kiki-La-Doucette paressent au soleil et dialoguent.

Les dessins de Cyrille Meyer, présent sur le plateau, prennent vie sous nos yeux pour mieux les accompagner et illustrer toute la saveur des lieux, des situations et des mots choyés par Colette. La comédienne Lara Suyeux va les incarner pleinement, chacun tour à tour, comme les Deux-Pattes, Elle et Lui, dans toute leur vérité de l’instant et de l’âme.

Et c’est un tour de force, physique et psychologique : celui d’incarner un animal sans le caricaturer, celui de jouer un dialogue également et de virevolter entre Toby-Chien et Kiki-la-Doucette et toute la palette de sentiments et d’expressivité ici déployée. Celui également de jouer avec son partenaire sur le plateau.

Le spectacle se raconte ainsi grâce à la magie du Verbe, du théâtre et du dessin, à travers plusieurs tableaux : il y a celui des « sentimentalités », celui du « voyage », celui du « dîner en retard ».

Dans le dernier tableau, intitulé « Toby-Chien parle », Elle, esseulée, va se libérer peu à peu du joug de son statut de femme mariée et s’écrier devant ses bêtes : “ Je veux faire ce que je veux. Je veux jouer la pantomime, même la comédie.”

« Elle », c’est bien sûr Colette, la femme-artiste qui naît sous nos yeux et nous prend à témoin, soudain déterminée à suivre sa propre étoile.

Un spectacle tendre, piquant, drôle, sensuel, féministe, éminemment poétique pour mieux appréhender l’artiste, à l’assaut de la vie libre.

AFFICHE-Dialogues-de-betes-640x960Dialogues de Bêtes de Colette

Adaptation : Elisabeth Chailloux et Lara Suyeux 
Mise en scène : Elisabeth Chailloux
Avec Lara Suyeux (jeu) et Cyrille Meyer (dessin) 

Théâtre du Lucernaire 

Du 13 novembre 2024 au 12 janvier 2025
Du mardi au samedi à 19h et le dimanche à 15h30
En savoir plus et réserver : cliquer ici !

Crédits photo : Nadège Le Lezec

Post A Comment