Comédie Française : La saison 16/17 est annoncée !
Administrateur général de la Comédie Française, Eric Ruf a récemment convié la presse pour évoquer dans les détails la nouvelle saison théâtrale 16/17 au sein de la maison de Molière mais aussi hors les murs. « La Ruche », l’autre nom de cette institution, n’a jamais autant mérité la comparaison, tant cette nouvelle saison bourdonne de mille et un projets passionnants…
La rencontre se passe par un matin pluvieux de juin dans la Coupole, au dernier étage de la Comédie Française, d’où l’on a une vue imprenable sur les toits de Paris. Les récentes et répétées incorrections de la pluie sont toutefois très vite oubliées tant le programme annoncé ici par Eric Ruf se révèle riche et addictif.
Salle Richelieu, beaucoup de choses se mijotent. En ce moment, par exemple, on répète au 104 Les Damnés de Visconti qui sera joué à la Cour d’honneur d’Avignon cet été et repris à la rentrée. Il ne faut pas compter sur un simple hommage au film de Visconti, Ivo van Hove ne l’a pas vu depuis des lustres…
Clément Hervieu-Léger s’attaque à la mise en scène d’une pièce de Marivaux, Le Petit Maître corrigé, qui n’a seulement existé que durant trois représentations et jamais repris depuis sa création en 1734.
Parmi les autres créations dans la salle Richelieu, il faut citer La Règle du Jeu (mise en scène de Christiane Jatahy), La résistible ascension d’Arturo Ui (mise en scène de Katharina Talbach), L’Hôtel du Libre-échange (mise en scène d’Isabelle Nanty, dans des costumes et décors de Christian Lacroix !). N’oublions pas les reprises : Roméo et Juliette, Père, Le Misanthrope, Lucrèce Borgia, Cyrano, La Double inconstance.
Cette programmation éclectique s’ouvre cette année un peu plus vers les metteurs en scène européens (avec une historique parité hommes/ femmes) et crée également des ponts avec les autres arts tels que le cinéma ou la littérature et la poésie. Rappelons ici qu’aux séances « Greniers de l’acteur » viendront s’ajouter celles des « Greniers des Poètes » et « Greniers des Maîtres ».
Hors la salle Richelieu, point de salut ? Que nenni ! Hors les murs, la Comédie Française s’exporte avec la pièce Les Enfants du silence au Théâtre Antoine (du 17 janvier au 26 février 2017), Le Testament de Marie à l’Odéon-Théâtre de l’Europe (du 5 mai au 3 juin 2017), sans parler des tournées !
Au Vieux-Colombier, une commande spéciale de la Comédie Française, Une vie de Pascal Rambert sera jouée. Elle s’inspire du livre de Denis Podalydès Voix-off. Devant un tel succès auprès du public et de la profession, impossible de ne pas reprendre Vingt mille lieues sous les mers ! Jacques Lasalle quant à lui, y mettra en scène La Cruche cassée de Kleist ; Anne Kessler s’attaquera à La Ronde d’Arthur Schnitzler.
Le Studio-Théâtre ne sera pas en reste avec le cabaret L’Interlope, Le Cerf et le Chien de Marcel Aymé, mise en scène par Véronique Vella, une pièce de Musset, une autre de Maeterlinck. C’est aussi et toujours le lieu où le public peut rencontrer les acteurs de la troupe à travers les fameuses « écoles d’acteurs ».
Un accord important sur 3 ans a été obtenu avec le distributeur Pathé et neuf captations sont prévues pour être diffusées dans 300 salles de cinéma et toucher ainsi plus de monde. Parmi les autres partenariats avec la Comédie Française citons l’INA, France Télévisions et Arte.
Est-ce que la charge d’administrateur ne frustre pas l’artiste qu’est aussi Eric Ruf ? Ce dernier dément, tout sourire. « Je reste malgré tout dans l’impérieuse nécessité de l’homme de théâtre à travers mes rencontres avec les metteurs en scène, mes relations avec les comédiens ». La reprise de Roméo et Juliette (dont il a signé la mise en scène cette année) à la rentrée et la mise en scène de l’opéra Pelléas et Mélisande au Théâtre des Champs-Elysées a de quoi en effet titiller encore la fibre artistique de l’ancien comédien…