Critique cinéma : Photo de famille
On l’entend souvent cette fameuse rengaine : « le cinéma français, en ce moment, c’est vraiment mort. » Eh bien, messieurs les pessimistes, passez votre chemin ! Il est possible, en effet, en ce moment dans les salles obscures de rire et de pleurer en même temps, sans aucune honte. C’est précisément le cas avec le nouveau film de Cécilia Rouaud, Photo de famille.
Véritablement, ce cinéma-là nous enchante !
Peut-être d’abord grâce à son casting cinq étoiles. En effet, les acteurs que l’on aime à retrouver dans les bonnes comédies familiales (ici : Jean-Pierre Bacri, Chantal Lauby ou Vanessa Paradis) comme ceux plus récemment confirmés (ici : Camille Cottin et Pierre Deladonchamps) font un peu partie déjà de notre famille. En bref, l’identification fonctionne parfaitement.
Cécilia Rouaud, avec beaucoup de finesse et d’humour, a écrit et filmé cet univers où les générations s’entrecroisent et la fratrie remise en question. A la mort du grand-père, la question « Que faire de Mamie ? » vient ici tout bouleverser.
Comédie chorale et pourtant ne s’éparpillant jamais, elle permet à travers le parcours de personnages savoureux, de nous faire sourire comme de nous tirer aussi quelques larmes devant l’authenticité de l’émotion. Les femmes ne sont pas si fortes dans cette comédie et les hommes pas si lâches.
Tout en nuances, on vous avait prévenu !
Photo de famille de Cécilia Rouaud avec Jean-Pierre Bacri, Vanessa Paradis...