Critique cinéma: La Villa de Robert Guédiguian
L’hiver n’est pas une saison morte, bien au contraire. La nature en repos invite à la réflexion. Qui plus est ici dans cette calanque non loin de Marseille, région chère à Robert Guédiguian. Dans son nouveau film, La Villa, entourée de sa « troupe » d’acteurs chère à son cœur (Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, …), Robert Guédiguian, à la manière de Tchekhov, interroge la vie, la famille, l’amour, le temps qui passe dans toute son intensité.
Et c’est parce que justement Robert Guédiguian est aussi un homme de théâtre qu’il sait aussi bien diriger ses acteurs, dans un lieu et une saison qui génèrent cette atmosphère si particulière. Le lieu c’est cette villa méditerranéenne gorgée de souvenirs familiaux, spectatrice d’un drame qui soudainement la fige dans le temps. Le soleil, le Midi, la mer, la vie du village, pourtant continuent de la border.
Son propriétaire mourant, ses enfants se retrouvent réunis après de longues années de séparation. Alors que l’on pourrait craindre que ce huis-clos familial s’essouffle, de nouveaux personnages venus de la mer, viennent alors impulser une nouvelle énergie.
Dans une salle de projection de presse parisienne, Robert Guédiguian, Ariane Ascaride et Jean-Pierre Darroussin ont accepté de répondre aux questions du public.
Robert Guédiguian, de son accent chantant du Midi, répond en toute franchise. Son film interroge la vie, le temps qui passe, la place des migrants dans notre société mais aussi à travers deux histoires d’amour inter-générationnelles à miroirs, notre propre relation avec la génération qui nous succède ou nous précède.
Le fait que ces migrants soient incarnés par des enfants permet de poser la question autrement au citoyen que nous sommes. En fait, il n’y a pas de question. Ce sont des enfants et il faut immédiatement les aider. Ne cherchez pas de discours politique chez Guédiguian, il y a juste du pragmatisme et du cœur.
Jean-Pierre Darroussin avoue aimer tout particulièrement travailler et retravailler avec Guédiguian car il y a une sorte de « matériau » dans ce travail de confiance qui est là avant même que ne débute chaque nouvelle aventure de film. Dans ce film, justement, on trouve un petit clin d’œil sur l’amitié entre le réalisateur et ses comédiens dans la fameuse scène de la voiture où les comédiens sont filmés… il y a vingt ans ! Les effets spéciaux n’auraient jamais mieux traduit cette belle amitié nourrie devant et derrière la caméra.
Une amitié qui de film en film s’étend et s’ouvre auprès de nouvelles générations de comédiens (ici Robinson Stévenin, Anaïs Demoustier, Yann Tregouët). Bref, la jeunesse n’est pas affaire d’âge et le dialogue entre les générations est productif et vital. Et c’est ce qui fait le sel de cette comédie dramatique sensible, au pays de Tchekhov et de Pagnol.
La Villa De Robert Guédiguian Avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Jacques Boudet, Anaïs Demoustier, Robinson Stévenin, Yann Trégoüet… Actuellement en salles.