Danse : Le Lac des Cygnes
Après Casse-Noisette proposé par le même Opéra national de Kiev l’année dernière, c’est au tour du sublime Lac des Cygnes de fouler les planches du Théâtre des Champs-Elysées et de ravir petits et grands, en cette période de fêtes de fin d’année.
Néophyte en matière de ballet, ma première relation avec cette œuvre monumentale fut celle d’un enfant écoutant le 33 tours en boucle de Tchaïkovski, rêvant à cet univers onirique, vagabondant en pensée avec le prince Siegfried et sa chère Odette, cette femme victime d’un sortilège et prisonnière comme ses comparses dans un corps de Cygne.
En cette soirée de générale, dans la magnifique salle du Théâtre des Champs-Elysées, tout juste avant Noël, ce fut l’occasion pour moi de me confronter à mes propres rêves d’enfants, enfouis (bien) malgré moi, depuis longtemps.
A mesure que les actes se succèdent, je découvre des décors d’une grande richesse poétique comme d’architecture et de profondeur de champ. Un véritable hommage au monde du rêve et des contes de fées. La musique, bien sûr, que je retrouve alors, est comme intacte à mes oreilles d’enfant, orchestrée de main de maître par Viktor Oliynik, artiste « honoré de l’Ukraine » et l’orchestre Hexagone, une formation d’élite de cinquante musiciens recrutés sur concours et rassemblant les meilleurs jeunes talents installés en France.
Éblouissante version du Lac des Cygnes
Sur scène, bruit le murmure cadencé des pointes du corps de ballet comme des danseurs étoiles, premiers solistes et solistes, innombrables dans leurs costumes aussi variés que féériques.
Fidèle à la mise en scène de Valeriy Kovtun, en 1986, célèbre interprète alors de Siegfried, cette version du Lac des Cygnes revient au livret original avec une fin tragique voulue par Tchaïkovski, dans laquelle les deux protagonistes sont noyés dans le lac des larmes mais réapparaissent unis dans le monde magique de l’harmonie éternelle…
Historiquement plus jeune que les écoles du Bolchoï ou de Saint-Pétersbourg, la troupe du Ballet de l’Opéra National d’Ukraine n’en livre pas moins ici une éblouissante lecture du chef d’œuvre de Tchaïkovski à la fois terriblement classique et résolument moderne. Un vrai bonheur de spectateur !
Le Lac des Cygnes Par le Ballet de l'Opéra National de Kiev et l'orchestre Hexagone Au Théâtre des Champs-Elysées jusqu'au 5 janvier 2020 inclus. Détails et réservation