Critique théâtre: C’est encore mieux l’après-midi

Dès la lecture du titre de cette pièce signée par le génial Ray Cooney et adaptée par le non moins génial Jean Poiret, notre sang n’a fait qu’un tour : il fallait impérativement la découvrir, à l’affiche actuellement du Théâtre Hebertot; d’autant que le casting aux petits oignons (Pierre Cassignard, Lysiane Meis, Sébastien Castro…) et la mise en scène forcément enlevée et inventive de José Paul (La Garçonnière) se révèlaient aussi des arguments choc.

Et force est de constater que nous n’avons pas été déçus, loin de là ! On vous rappelle le pitch : dans un hôtel proche de l’Assemblée Nationale, un célèbre député se prépare à un après-midi coquin avec une secrétaire du Premier Ministre au lieu d’assister à un débat parlementaire de la plus haute importance. Mais la présence de sa femme dans le même hôtel et la maladresse chronique de son assistant vont déchaîner les catastrophes et toute une série de quiproquos hilarants !

Immédiatement on sait que l’on va rire et de façon durable (sans toutefois jamais n’avoir le temps de jeter un œil à sa montre!) car la mise en scène de José Paul est un vrai feu d’artifices de force comique. Les portes claquent, les comédiens jouent comme des enfants se ruant vers leur cour de récré. En bref, toutes les ficelles comiques sont ici astucieusement agencées.

Une comédie qui claque !

Mention spéciale à Pierre Cassignard, au timing comique irréprochable et dont le personnage de député n’est pas sans nous rappeler par certaines de ses saillies autant verbales que gestuelles, un certain personnage politique contemporain… Mais aussi à Sébastien Castro qui nous régale à travers ce personnage d’assistant parlementaire péniblement maladroit.

Ce serait toutefois injuste de ne pas mentionner les autres comédiens (Lysiane Meis, Guilhem Pellegrin, Pascal Louange, Anne-Sophie Germanaz, Guillaume Clérice, Rudy Milstein) qui campent une galerie de personnages hauts en couleurs avec une palpable jubilation.

Cette pièce de boulevard, dans le sens noble du terme, crée des moments de comédie (et donc de réelle connivence avec le public) rares. En bref, à l’image de ses nombreuses portes, c’est une vraie comédie « qui claque », à découvrir d’urgence…

C’est encore mieux l’après-midi

De Ray Cooney

Adaptation de Jean Poiret

Mise en scène de José Paul

Avec Pierre Cassignard, Lysiane Meis, Sébastien Castro, Guilhem Pellegrin, Pascal Louange, Anne-Sophie Germanaz, Guillaume Clérice, Rudy Milstein

Du mardi au samedi à 21h

Théâtre Hébertot

Loc : 01 43 87 23 23

www.theatrehebertot.com

Post A Comment