Critique théâtre : Construire un feu de Jack London
Le récit de Jack London nous entraîne ici dans une région glaciale, éloignée de toute vie humaine. Un homme et son chien bravent le grand froid (-75°C), une aventure hors du commun où le simple fait de construire un feu peut sauver un homme de la mort ou au contraire, l’y précipiter…
Dans l’intimité de la salle du Studio, et malgré les 27°C extérieurs de cette fin d’été, il fait drôlement froid.
Tout du moins, c’est le résultat saisissant et réussi de cette habile mise en scène de Marc Lainé qui, par l’intermédiaire de trois comédiens et de quelques caméras savamment orchestrées, nous fait ressentir véritablement tous les enjeux de cette solitude humaine extrême.
La neige est ici parfaitement incarnée sur le plateau et chaque recoin sert, comme au cinéma, à former un nouveau plan et une nouvelle façon de faire évoluer l’histoire. La voix du narrateur, omniprésente dans le récit initial, ici est relayée par trois comédiens : curieusement le héros (Nâzim Boudjenah est celui qui parlera le moins mais son interprétation physique est plus vraie que nature).
Le narrateur joué par Alexandre Pavloff prend assez rapidement un ton et un jeu animal inquiétant (il n’a de cesse de rappeler la présence du chien au côté de son maître) à mesure que l’aventure s’obscurcit. Celle de Pierre-Louis Calixte est plus souriante, optimiste, appréciant constamment l’exploit humain accompli, comme deux voix intérieures qui se répondraient en miroir.
En effet, l’exploit humain, de cette pleine solitude, dans le grand désert blanc a à la fois de quoi griser et inquiéter.
La mise en scène ici joue sur le moindre détail, le moindre micro-événement, faisant feu de tout bois (c’est le cas de le dire !). Paradoxalement, il en ressort de ce récit très pragmatique et concret une forte poésie. Un véritable tour de force.
Construire un feu de Jack London Mise en scène de Marc Lainé Avec Alexandre Pavloff, Pierre-Louis Calixte et Nâzim Boudjenah Du 15 septembre au 21 octobre 2018 Studio-Théâtre (Comédie Française) 01 44 58 98 58 Galerie du Carrousel du Louvre 99, rue de Rivoli, 75001 Paris Crédits photo : Vincent Pontet