Critique théâtre : Entretiens d’embauche et autres demandes excessives
En ce moment au Théâtre Déjazet, deux femmes formidables nous font réfléchir tout en nous émouvant et en nous faisant rire de la délicate question de la recherche d’emploi. Laurence Fabre incarne cette demandeuse d’emploi, touchante dans sa quête truffée d’embûches. Anne Bourgeois signe une écriture et une mise en scène de ce spectacle au cordeau, si poétique et juste à la fois, sur le fond et la forme.
Comment ne pas être touché par cette femme à la recherche d’un emploi ? Derrière cet enjeu social vital, une question souterraine qui nous vient de l’enfance, comme le suggère très poétiquement Anne Bourgeois dès les premières minutes du spectacle avec la voix off d’une enfant : que faut-il chercher en priorité ? Un métier ou un emploi ? Depuis notre enfance, la question est posée.
Un emploi, c’est réussir sa vie sociale. Mais un métier, ne serait-ce pas réussir sa propre vie ? La question est d’autant plus sensible que le personnage principal est féminin et qu’il n’est pas à l’abri de remarques misogynes et graveleuses professées avec beaucoup d’aplomb par la célèbre voix radiophonique de Fabrice Drouelle (France Inter).
La mise en scène est simple comme pour mieux laisser la comédienne libre de son jeu qui s’apparente parfois à celui du clown : une femme assise sur une chaise, face à un interlocuteur invisible dont on n’entend que la voix et entre eux, cette vitre teintée qui empêche la vraie rencontre humaine.
Les demandes très excessives de la part des différents recruteurs la font bondir. La gestuelle, la pantomime rappellent Buster Keaton, le mime Marceau, avec l’humour de Woody Allen. Laurence Fabre incarne avec jubilation tous ces états ressentis par son personnage, toute cette traversée du désert, avec notamment aussi de savoureuses rencontres avec Solange, sa clownesque conseillère Pôle Emploi, directement issue de la commedia dell’arte.
Entre cette demandeuse d’emploi et le monde du travail, il y a ce mur invisible qu’il est crucial de briser, une tragédie humaine que l’on peut affronter ensemble chaque soir, à 19h au Théâtre Déjazet, à travers l’échange et le rire.
Entretiens d’embauche et autres demandes excessives Texte et mise en scène : Anne Bourgeois Avec : Laurence Fabre Et avec la présence vocale de Fabrice Drouelle Lumières : Laurence Beal Univers sonore : Jacques Cassard Costumes : Corinne Page Et avec la voix de Margot Aïra Théâtre Déjazet A partir du 24 janvier à 19h Réservation : 01 48 87 52 55 www.dejazet.com Page Facebook de la pièce : https://www.facebook.com/entretiensdembauchetheatre Compte Twitter: https://twitter.com/Embauche_ITW