Critique théâtre: Le Grand Déballage
Il se passe beaucoup de choses étonnantes et fort savoureuses en ce moment au Théâtre de la Boussole, en face de la Gare du Nord, dès lors qu’on se décide à aller voir Le Grand Déballage : une comédie déjantée, survoltée qui nous fait aimer les boules coco (ou le contraire), deux comédiens prodigieux qui se régalent d’un texte écrit par deux auteurs tout aussi prodigieux, une mise en scène passablement azimutée et dans la salle des rires en cascades. Épuisant.
Eh oui, c’est assez rare de nos jours de sortir du théâtre épuisés de rire! Je me permets ici de le souligner. Louise Delalande, cultissime auteure de romans à l’eau de rose (interprétée par l’épatante Linda Prevot Chaib) est en inquiétante perte de notoriété. Peut-être même que ses vivres ne vont pas tarder à être coupés… C’est ce que lui annonce son odieux éditeur (interprété par le génial Pascal Zelcer) qui ne voit que pour seule issue de secours d’écrire une autobiographie bien « crado ». De son chapeau, il en sort le titre: « Les Égouts de mon âme ». Frissonnant. Louise Delalande, qui doit déjà faire ses adieux à son héroïne fétiche Jennifer, est atterrée. D’autant qu’à bien y réfléchir, il n’y a rien de trash justement à déterrer dans sa vie de géniale auteure de romans de gare. Vraiment rien.
Sur scène, les situations loufoques se succèdent à une vitesse de météorite, agrémentées de décors et costumes foufous judicieusement agencés. En traitant du sujet très actuel de notre curiosité malsaine, chaque jour attisée un peu plus par les médias et maisons d’éditions, Sébastien Blanc et Nicolas Poiret (auteurs aussi de la pièce Même pas vrai et co-auteurs de la série Parents mode d’emploi sur France 2) s’amusent aussi du sacro-saint thème de la panne de l’auteur. Comme son nom l’indique, Le Grand Déballage, invite à un imaginaire joyeusement débridé. Et contrairement à Louise Delalande, ils ont beaucoup de choses à nous raconter…
Au service de ce comique « ping-pong », Anne Bouvier met en scène ses comédiens avec panache. Ces derniers visiblement s’ébrouent avec délice dans leurs rôles qui se multiplient tel un jet d’eau sur d’infâmes Gremlins…
Ici, je tiens à dire que l’interprétation de Pascal Zelcer me touche particulièrement. Quel bonheur de le voir ainsi sur scène, si légitime, lui qui accompagne tant de talents sur, justement, ces fameuses planches, en tant qu’attaché de presse! Sa passion du jeu (dans tous les sens du terme) est électrisante. Chapeau, l’artiste !
Enfin, je voulais dire, chapeau, les artistes !…
Le Grand Déballage Une comédie de Sébastien Blanc et Nicolas Poiret Mise en scène de Anne Bouvier Avec Linda Prevot Chaib et Pascal Zelcer Théâtre de la Boussole Crédits photo; Fabienne Rappeneau