Théâtre : L’épopée « Tour Eiffel »

La Tour Eiffel.  Comme si elle avait toujours existé, majestueuse au cœur de Paris, courtisée par tant de millions de touristes, chaque année… Mais quelle est vraiment son histoire ? Les auteurs du génial et passionnant Cercle de Witechapel, Julien et Florence Lefebvre, se sont penchés sur la question et nous invite à une tourbillonnante épopée théâtrale.

Décors, costumes, acteurs nombreux et virevoltants sur le plateau, c’est tout simplement un spectacle étourdissant !

Le metteur en scène Jean-Laurent Silvi, nous plonge dans cette société française de 1884, qui depuis la révolution vrombissante du chemin de fer, cède chaque jour un peu plus aux sirènes du mercantilisme, que l’Etat s’est empressé de tenter de contrôler. Il est même question de menaces de grève ? Tout cela ne vous rappelle rien ?

Et dans le récit de ces deux créateurs un peu fous qui viennent frapper à la porte du grand Gustave Eiffel, pour défendre leur surprenante œuvre, c’est aussi dans les salons, les bureaux administratifs et dans le chantier boueux du Champs de Mars que nous sommes conviés.

Un vrai spectacle de troupe, ludique et instructif

Pour raconter tous ces événements et changements de décors nécessaires, les comédiens eux-mêmes, d’une scène à l’autre, déplacent les meubles, avec au centre du plateau, ce décor vidéo aussi élégant que pratique.

Plusieurs intrigues à la fois mènent le bal autour de la création de la Dame de Fer. Ainsi la fille de Gustave Eiffel est pour beaucoup dans la décision prise par son père de mettre en place le projet. Pour l’émancipation de la femme, on repassera !…

Des personnages hauts en couleurs participent à cette grande épopée. Les comédiens les jouent avec une gourmandise palpable. Mention spéciale à Jean Franco qui joue toute une ribambelle de personnages, chacun aussi savoureux dans leur style.

En bref, Plus haut que le ciel est un vrai spectacle de troupe, drôle et enlevé à la destination d’un public familial, ravi de partager ensemble ce moment méconnu de l’histoire de Paris. Un spectacle idéal pour les fêtes de Noël !

PLUS HAUT QUE LE CIEL 

Une pièce de Florence et Julien LEFEBVRE 

Mise en scène de Jean-Laurent SILVI assisté de Nastassia SILVE. 

Avec Frédéric IMBERTY (Gustave EIFFEL), Margaux VAN DEN PLAS (Claire EIFFEL),
 Thomas RONZEAU (Aldophe SALLES), Axel BLIND (Émile NOUGUIER), 
Nicolas LE GUEN (Maurice KOECHLIN), 
Jean FRANCO (Alfred BERNOUILLE / TAILLESEC, SCAPARELLI, Leconte DE LISLE, 
Edouard LOCKROY), Héloïse WAGNER (Armande BERNOUILLE). 
Décors : Margaux VAN DEN PLAS 

Costumes : Frédéric OLIVIER 

Lumières : Éric MILLEVILLE 

Musique Romain : TROUILLET

Au Théâtre Fontaine

Du 17 octobre 2019 au 19 janvier 2020 

Du mercredi au dimanche à 19h00, sauf les mercredis 25 décembre et 1er janvier.

Post A Comment