Critique théâtre: L’Eveil du Chameau
Humour, glamour et une incroyable vitalité s’invitent en ce moment au Théâtre de l’Atelier. Son auteure Murielle Magellan a choisi un thème fort (la question de la paternité non assumée) et le traite avec autant de finesse que de pertinence. Anouche Setbon s’en inspire avec brio en dirigeant ses comédiens Pascal Elbé, Barbara Schultz et Valérie Decobert, aussi à l’aise dans l’humour que dans l’émotion.
L’Eveil du Chameau n’est pas à proprement parler une comédie romantique et quelque part, cela fait du bien de ne pas ranger cette pièce dans une case précise. Car justement, il y a pêle-mêle des instants de drame forts, de comédie pure et de romantisme pas toujours assumés par les personnages eux-mêmes.
Ainsi quand Maryse (Barbara Schultz) déboule dans le bureau de Mickaël (Pascal Elbé), elle est persuadée de la finalité de la situation : faire accepter à Mickaël (qui n’a jamais assumé sa paternité) de faire la leçon à son propre fils, Simon, qui vient d’abandonner la fille de Maryse, en apprenant la grossesse de cette dernière.
Un marivaudage pétillant et moderne
Elle se retrouve pourtant face à sa parfaite antithèse, un homme sans principes du tout. Un homme toutefois diablement séduisant. Le clash de ces deux univers psychologiques diamétralement opposés opère évidemment à merveille.
Barbara Schultz compose un personnage particulièrement réjouissant de mère et épouse psychorigide soudain tourmentée par son propre désir sexuel. Face à elle, Pascal Elbé joue avec beaucoup de vérité ce personnage de « chameau », jouisseur égoïste de la vie et des femmes mais dramatiquement charmant… Valérie Decobert parvient également à tirer son épine du jeu en campant une collaboratrice de Simon, haute en couleurs qui permet également de nous en dire plus sur le chameau en question, soudain en proie au doute…
Dans ce face-à face drôle, rythmé, léger et dramatique à la fois, L’Eveil du Chameau nous fait passer un délicieux moment de théâtre, grâce à une vraie mise en scène au service des comédiens, sobre mais efficace. Et déjà le rideau tombe sur le beau plateau de l’Atelier. On n’a pas vu le temps passer… Tragique !
L’Eveil du Chameau De Murielle Magellan Mise en scène de Anouche Setbon Avec Barbara Schultz, Pascal Elbé et Valérie Decobert Théâtre de l’Atelier Du mardi au samedi à 19h Samedi à 16h30 Crédits photo: Chantal Depagne - Palazon